L’industrie 4.0 : un tournant vers la numérisation pour le monde industrielle

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0, également appelée industrie intelligente, est considérée comme la quatrième révolution industrielle et vise à transformer l’entreprise en une organisation intelligente pour obtenir les meilleurs résultats commerciaux.

Pour certains, il peut sembler prématuré de parler de la prochaine révolution industrielle, la quatrième révolution industrielle, mais l’adoption de la technologie numérique est devenue un point à partir duquel nous sommes prêts pour un autre changement radical, la transformation numérique de l’industrie ou ce que l’on appelle l’industrie 4.0.

Pour les entreprises, il existe de nombreuses possibilités d’utiliser la mise en réseau intelligente. Parmi ces possibilités, on trouve par exemple :

  • Production flexible : la fabrication d’un produit fait intervenir de nombreuses entreprises qui contribuent, étape par étape, à la création d’un produit. Une mise en réseau numérique permet de mieux coordonner ces étapes et de mieux planifier l’utilisation des machines.
  • Usine transformable : à l’avenir, les chaînes de production seront construites en modules. Elles peuvent être assemblées rapidement pour une tâche donnée. La productivité et la rentabilité sont améliorées, les produits individualisés peuvent être fabriqués en petites quantités à des prix abordables.
  • Des solutions centrées sur le client : Le consommateur et le producteur se rapprochent. Les clients peuvent eux-mêmes participer à la conception de produits selon leurs souhaits. Parallèlement, les produits intelligents déjà livrés et utilisés peuvent envoyer des données au producteur. Grâce aux données d’utilisation, le producteur peut améliorer ses produits et proposer de nouveaux services au client.
  • Logistique optimisée : les algorithmes calculent les itinéraires de livraison idéaux, les machines signalent elles-mêmes lorsqu’elles ont besoin de nouveau matériel – la mise en réseau intelligente permet un flux de marchandises optimal.

Dans un avenir proche, nous assisterons à une ère d’usines intelligentes qui intégreront le physique et le virtuel, où les fabricants et les machines partageront des informations avec la chaîne d’approvisionnement et où les processus pourront être optimisés automatiquement, être auto-configurés et utiliser l’intelligence artificielle pour accomplir des tâches difficiles sur la base de flux de travail complexes.

Les avantages de l’adaptation de votre entreprise à l’industrie 4.0

De nombreux avantages sont à l’intégration de l’industrie intelligente. Voici une liste rapide et non exhaustive de certains des avantages de l’adoption d’un modèle Industrie 4.0 pour votre entreprise :

  • Améliore la productivité et l’efficacité de l’utilisation des ressources.
  • Génère des informations utiles pour la prise de décision en temps réel et la planification à moyen et long terme.
  • Permet la création de nouveaux produits et services qui améliorent l’expérience des utilisateurs sur la base des informations recueillies.
  • Intègre efficacement tous les acteurs impliqués dans le processus de fabrication.
  • L’industrie 4.0 vous permet de réduire les coûts, d’améliorer les bénéfices et de stimuler la croissance
  • L’industrie 4.0 la rend plus attrayante pour la jeune main-d’œuvre. Les entreprises qui investissent dans des technologies modernes et innovantes de l’industrie 4.0 sont mieux – placées pour attirer et retenir de nouveaux travailleurs.

Les opportunités qu’offre l’industrie 4.0

Toutes les entreprises ne sont pas influencées de la même manière par la numérisation. Alors que de nombreuses entreprises ne peuvent déjà plus travailler sans services numériques, d’autres métiers sont si complexes que les machines auront encore besoin d’un certain temps avant de pouvoir les gérer. Mais tôt ou tard, la numérisation touchera tout le monde – et seuls ceux qui s’y prennent à temps ont de bonnes chances de survivre.

La numérisation ne doit pas toujours être très exigeante sur le plan technique. Un artisan n’a peut-être pas besoin de machines numérisées et d’intelligences artificielles sur le chantier – mais une application qui facilite la coordination des rendez-vous avec les clients ou la commande de matériaux supplémentaires serait tout à fait la bienvenue pour lui. C’est aussi cela, la numérisation.

La concurrence ne dort pas – celui qui utilise la numérisation à bon escient pourra produire plus efficacement. Et il pourra offrir à ses propres clients des avantages dont il est le seul à disposer. Dans les entreprises industrielles, cela pourrait par exemple concerner la maintenance à distance via Internet ou l’utilisation de données pour analyser les taux de défaillance et ainsi prévoir les mesures de maintenance. Qui n’aimerait pas savoir quand ses machines pourraient tomber en panne avant qu’elles ne le fassent effectivement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.