Pourquoi les montres automatiques coûtent-elles si cher?

La création de la montre automatique remonte à la fin des années 1800, bien avant celle des montres à quartz ou à pile. Le mécanisme de remontage automatique contenu dans ces montres est d’une ingéniosité et d’une précision étourdissante, ce qui en fait de lui un mécanisme très précieux. Mais c’est exactement ce mécanisme qui rend les prix d’une montre automatique élevés et parfois même effrayants, ce qui pousse les acheteurs à se tourner vers les montres à quartz qui sont largement plus abordables. Mais même malgré cela, pourquoi les prix de ce genre de montre atteignent-ils parfois des sommets presque irréels ?

Le mécanisme en question

Comme dit auparavant, le mécanisme d’une montre automatique est exceptionnel, et est sûrement ce qui se fait de mieux en matière d’horlogerie, ce qui est le cas de la montre Orient par exemple. Même si les montres à quartz sont actuellement aussi fonctionnels, le fait de pouvoir faire fonctionner votre montre juste en la portant sur votre poignet et de bouger avec est encore quelque chose qui n’à pas d’égal. Ce système qui permet de convertir les mouvements du poignet en énergie qui fait tourner les aiguilles est une prouesse qui fait que chaque pièce du mécanisme de la montre, une pièce qui a une grande importance. Ainsi, la mécanique de grande précision seule d’une montre automatique est déjà assez précieuse pour justifier le prix de celle-ci.

 

Ajouté à cela, le fait qu’une montre automatique ne comporte aucun élément électronique la rend moins susceptible à toutes sortes de pannes. Même si les montres à quartz coûtent largement moins cher qu’une montre automatique, la durabilité d’une montre la rend toujours un peu plus attirante et beaucoup de personnes sont aussi très exigeantes sur cet aspect. Mais même si par malheur votre montre automatique rencontre des problèmes de fonctionnement, le fait qu’elle soit réparable dans la majeure partie des cas rajoute encore un peu plus à sa fiabilité et ainsi, à son prix.

 

Le prestige de la montre

Il existe un grand nombre d’horlogers qui fabriquent des montres automatiques. Chacun d’entre eux a leur propre domaine de prédilection et offre des montres à des tarifs différents. Certaines marques proposent des montres de 3 000 à 7 000 euros, ce qui peut sembler élevé, mais est particulièrement abordable pour une montre automatique, mais pour ce prix, vous ne pouvez vous offrir que des modèles basiques avec un cadrant classique et un bracelet en matière synthétique par exemple. Par contre, pour vous offrir une vraie montre de luxe et d’exception, préparez-vous à dépenser aux alentours de 20 000 euros, voir plus selon la marque. Une lunette et une carrure en métal de haute qualité, un bracelet fait du même matériel, une glace protection en verre trempé, un cadran laissant apparaître le mécanisme et d’autres fonctions à part l’affichage de l’heure sont généralement les caractères des vraies montres de luxe et en plus de l’esthétique, ces éléments rajoutent un grand plus à la dureté et la résistance de la montre, ce qui justifie des prix atteignent  parfois des pics à 60 000 euros.

Le cas des montres d’occasion

À cause des prix étourdissants des montres neuves, de plus en plus d’amateurs se tournent vers les montres d’occasion. Cependant, cela entraine une forte demande des montres de seconde ou troisième main, tellement forte qu’en conséquence, les tarifs des montres sur le marché d’occasion ne font qu’augmenter de jour en jour. Les plus recherchées actuellement sont les montres de collections, sorties plus de 20 ans auparavant qui conservées dans de bonnes conditions et sont rarement trouvées sur le marché, peuvent valoir une petite fortune une fois revendue de nouveau à un bon acheteur, dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.