Les procédés de fabrication d’une voile

Vous êtes un grand navigateur et un adepte des bateaux à voiles ? Pourquoi ne pas vous offrir une nouvelle voile pour votre bateau et profiter d’une meilleure expérience en mer ! Dans ce qui suit, nous allons vous dévoiler comment sont fabriqués les voiles de bateau et quand est-ce qu’il faut la remplacer. Cela vous évitera un bon nombre de problèmes et de soucis !

Fabrication de voile, quand est-ce que c’est important ?

Une voile complètement abîmée ne pourra plus être réparée ! Et si vous investissez pour la réparation, il faut savoir que cela peut revenir beaucoup plus cher qu’un remplacement. Alors, si la voile de votre bateau est complètement abîmée et qu’après avoir demandé un devis, la réparation coûte plus chère qu’un remplacement, nous vous conseillons d’opter pour la solution numéro deux. Outre cela, si votre voile est ancienne, même si vous confiez sa réparation à un fin artisan spécialisé dans le voilage, le résultat escompté ne sera pas à la hauteur. Le problème réside au niveau du tissu qui peut se distendre ou encore se déchirer. Dans ce cas, afin d’éviter de vous retrouver devant une voile qui a rendu l’âme alors que vous êtes en pleine mer, la solution c’est de tout renouveler !

Est-ce qu’il est possible de moderniser la coupe de sa voile ?

Que ce soit les matériaux utilisés ou la coupe que vous souhaitez donner à votre voile, vous pouvez les changer à condition de vous confié à un professionnel. En effet, une coupe moderne et des matériaux techniques résistants donneront une excellente longévité à votre voile. Non seulement, cela aura un impact sur l’esthétique de votre bateau mais en plus de cela, un changement radical donnera plus de performance à votre voilier ou encore votre catamaran de sport. Confiez-vous à une entreprise de fabrication voile voilier sur toulon pour rendre votre voilier beaucoup plus performant et beaucoup plus beau.

Comment sont fabriqués les voiles de bateau ?

Si vous pensez qu’il suffit d’un tissu et d’une découpe en triangle pour fabriquer une voile, alors, vous avez tout faux ! C’est un travail qui est réalisé avec minutie et une grande dextérité. Seuls les artisans expérimentés et qui sont familiers avec la fabrication de voiles de bateaux pourront vous garantir un travail bienfait dans les règles de l’art. Votre artisan pourra venir voir de visu l’état de votre voile et les besoins de votre bateau étant donné que les tâches seront différentes selon les navigables. Après  cela, un designer expérimenté se chargera de dessiner votre nouvelle voile depuis l’ordinateur pour obtenir une image 3D. Vous pourrez par la suite valider le modèle ou demander des modifications en cas de besoin. Une fois validée, l’atelier passera à la découpe à partir d’une machine à commande numérique et procèdera à l’assemblage des laizes, des renforts, des ris, de la têtière, des lattes, des nerfs de chute, des bordures, des œillets et bien d’autres encore.

Est-ce que la fabrication de la voile pour bateau et catamaran nécessite des connaissances techniques ?

La réponse à cette question est oui, nul ne peut s’improviser artisan spécialisé dans les voiles pour bateau sans des connaissances techniques préalables. En effet, il faudra connaître les différentes formes de creux pour les différents types de voiles comme un solent, foc, génois, gennaker, spi, grand-voile et autre. La procédure de fabrication n’est pas la même tout comme leur emplacement. Outre cela, il faut également savoir les différents types de tissus en fonction de leur technicité et de leur coût. Si le plus connu de tous est le dacron, vous pouvez aussi retrouver du SPX, HSX, MPEX, C-Breeze, square, ainsi que des laminés: DCX, Pentex, DIAX, Tri-Ply, X-Ply, Flex, GPL GraphX, Carbone ou encore le Kevlar. Il faudra aussi noter que certains ateliers se font approvisionner depuis des grands noms de la voile mondiale si d’autres n’hésitent pas à aller sur le marché qui propose un rapport qualité/prix peu satisfaisant. Pour tous ces points, faire appel à un artisan expérimenté sera plus que recommander. Le sur-mesure reste la meilleure solution si vous souhaitez voguer en toute quiétude à bord de votre voilier tout en profitant des belles saisons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.