service funéraire

Après la mort d’un proche, la famille doit décider rapidement de quel type de funérailles offrir au défunt. Le coût est un facteur déterminant, malgré le remboursement effectué par la Caisse Nationale de Santé. Le Grand-Duché du Luxembourg se démarque de ses voisins par les tarifs et le remboursement de services funéraires pratiqués auprès des familles endeuillées. Le site calmes qui propose des services pompes funèbres, permet de puiser des informations pour aider les proches du défunt.

Les tarifs pratiqués au Luxembourg

La facture d’un enterrement dépend du type de cercueil choisi. Elle se situe entre 1 700 et 4 000 euros, si le budget moyen pour des obsèques est de 3 000 euros. En revanche, pour une incinération, la facture d’un montant de 1 600 à 1800 euros peut être ramenée à 300 euros dans certaines conditions. Sont concernées par cette remise, les communes membres du Syndicat Intercommunal pour la construction, l’entretien et l’exploitation d’un crématoire. Avec l’indemnité funéraire versée par la Caisse Nationale de Santé, on peut avoir un cercueil simple et une place louée pour 5 ans dans un cimetière.

Le prix à payer pour l’avis de décès et les fleurs dépend des besoins exprimés par la famille.  Les droits de concession dans les cimetières peuvent aller de 200 euros à 600 euros pour une durée de 15 à 30 ans. Autre dépense conséquente à prévoir est celle de la pierre tombale. Le marbrier peut réutiliser une ancienne tombe ou ouvrir une nouvelle, suivant le budget disponible. Il faut prévoir 5 000 euros pour une pierre tombale en granite. Au Luxembourg, les morgues peuvent aussi servir de funérarium, après quelques aménagements. Cependant, les moments de recueillement sont payants. Le tarif est de 50 euros pour une demi-heure en moyenne. Dans le columbarium, la location des niches pour urnes funéraires peut coûter environ 600 euros pour une durée de 30 ans. Calmes vous propose de faire des comparatifs de prix de leurs services pompes funèbres sur leur site.

Les modalités de remboursement des frais funéraires

Au Luxembourg, l’indemnité funéraire versée par la Caisse Nationale de la Santé peut atteindre 1085,19 euros. Son versement est effectué selon des critères bien définis :

  • De son vivant, le défunt a contracté une assurance maladie ou a été coassuré auprès de la Caisse nationale de la Santé
  • Est bénéficiaire du remboursement, la personne ou l’institution qui a avancé les frais relatifs aux obsèques : cercueil, transport, concession, funérarium, crématorium
  • Le cas échéant, l’agence de funérailles chargée par l’institution publique d’organiser les obsèques peut bénéficier de l’indemnité funéraire
  • En cas de solde, le paiement se fera aux proches suivant un ordre bien établi :
  • Conjoint
  • Enfants
  • Père et mère
  • Frère et sœur

La cohabitation avec l’assuré de son vivant est l’une des conditions exigées par la Caisse Nationale de Santé, pour pouvoir bénéficier de cette indemnité funéraire.

L’indemnité funéraire est payée sur présentation d’un acte de décès et des factures afférentes aux obsèques, en bonne et due forme et acquittées. En outre, un formulaire « Déclaration autre bénéficiaire » rempli est requis. En cas d’inexistence de cette pièce, une preuve de paiement peut suffire. Enfin, ces pièces justificatives seront complétées par un relevé d’identité bancaire. Le paiement se fera au nom de la personne signataire du formulaire «Déclaration autre bénéficiaire» ou au donneur d’ordre mentionné sur la preuve de paiement.

Le montant de l’indemnité funéraire peut-être modifié :

  • Si le défunt est un enfant de moins de 6 ans ou mort-né, dans ce cas, l’indemnité funéraire

est revue de 50% à 20% par rapport au montant initial

  • Si un assuré décède à la suite d’une évacuation sanitaire autorisée par la Caisse à l’étranger, le rapatriement de la dépouille est couvert par l’assurance maladie. Le montant remboursé sera égal à l’indemnité funéraire accordé par la Caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *