enterrement moins cher

A la mort d’un proche, il faut prendre maintes décisions concernant ses obsèques : les personnes à informer, le type de cérémonie, enterrement ou crémation… Plusieurs détails rentrant dans les préparatifs de la cérémonie et de la mise en bière ou de l’incinération peuvent rapidement faire grimper le coût des obsèques. Pour amoindrir ce montant, il faut bien choisir les pompes funèbres et se satisfaire du nécessaire : le corbillard, le cercueil, la tombe ou l’urne et l’accomplissement des formalités administratives.

Bien sélectionner l’agence de pompes funèbres

 

Les tarifs et les prestations de l’agence de pompe funèbres impactent énormément sur les frais d’inhumation. D’où la nécessité de demander plusieurs devis et de les comparer avant de choisir son prestataire. Un devis détaillé et exact, sans frais caché, permet d’estimer le véritable coût des services de pompes funèbres. En cas de doute, contactez le service pour obtenir des renseignements plus clairs et précis. Chaque devis consulté devrait contenir les prix :

  • d’une inhumation ou d’une incinération
  • des cercueils (avec capiton, plaque, vis et poignée compris)
  • du transport du corps
  • des porteurs

La Maison Platz peut assurer l’ensemble des prestations liées à l’enterrement ou à l’incinération d’un corps. Elle possède une flotte de corbillards de fabrication américaine, toutes des Cadillac dont un modèle récent de 2013. Elle dispose également d’une large variété de cercueils en acajou, en noyer et en chêne ainsi que plusieurs modèles d’urnes.

Choisir les obsèques les moins chers entre crémation et enterrement

Les devis obtenus devraient mettre en exergue le type de funérailles le plus abordable. Généralement, la crémation est moins coûteuse. Pour la mise en bière, il faut prévoir l’acquisition, l’installation et l’entretien d’une pierre tombale. La venue d’un maître de cérémonie est également de rigueur dans ce genre d’obsèques. Et le prix sera d’autant plus exorbitant si la famille du défunt ne détient aucune concession ni caveau familial. La construction et le fossoyage étant extrêmement onéreux.  En revanche, s’il existe un caveau familial, les frais d’enterrement et d’incinération seront presque les mêmes.

Faire des choix peu coûteux

Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent dans des funérailles, choisissez le corbillard, le cercueil et l’urne ou la pierre tombale les plus basiques. La société de pompes funèbres Maison Platz propose des véhicules, des cercueils et des urnes adaptés à tous les budgets, dans des modèles allant des plus classiques aux plus sophistiqués. Il suffit de feuilleter leur catalogue ou de faire un tour dans leur salle d’exposition pour trouver la meilleure solution. Par exemple, le cercueil en carton qui est surtout utilisé pour les incinérations peut aussi être utilisé pour les enterrements. Même si son prix n’est que légèrement inférieur, cela représente toujours un petit bonus. En outre, il faut se passer de tout superflu comme :

  • les longues veillées,
  • les cérémoniales avec beaucoup d’ornements et de solennités,
  • les avis de décès dans la presse,
  • les porteurs.

A noter qu’omettre ces moments de recueillement peut rendre les adieux encore plus difficiles et le deuil plus long.

Confier aux pompes funèbres les formalités administratives

S’il est recommandé de se contenter du nécessaire dans l’organisation des obsèques pas chères, il est impossible d’échapper aux démarches administratives auprès de la mairie, du cimetière ou du crématorium. Mais ces procédures sont prenantes et fastidieuses. Il vaut mieux les déléguer aux pompes funèbres pour faire plus simple. La Maison Platz est en mesure d’exécuter tout le processus administratif à la commune et au crématorium dans le cadre d’une incinération. Cette entreprise de Pompes Funèbres à Bertrange peut aussi s’en occuper dans le cas d’un rapatriement du corps du défunt au Luxembourg ou de son transport dans un autre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *