On appelle aussi « pierre papier » l’investissement en SCPI. Il diffère beaucoup des investissements immobiliers classiques. En effet, on n’a pas un seul patrimoine, mais plusieurs parts incluses dans un parc immobilier. La SCPI a fait ses preuves et a attiré plusieurs investisseurs français et partout dans l’Europe.

L’accessibilité par plusieurs objets et la mutualisation des risques

À l’inverse des investissements immobiliers qui requiert beaucoup d’investissement, la SCPI offre la possibilité à toutes les bourses de participer. Mis à part quelques acteurs, il n’y a pas de plafond de souscription maximum.

L’une des principales prérogatives de l’investissement en SCPI est la forte mutualisation de risque locatif qu’il génère. Quand on a un appartement en location, le risque porte sur une personne à 100 %. Si du jour au lendemain, il décide d’arrêter le paiement de son loyer, on supporte seul la mensualité de crédit et la rectification de la situation va prendre plusieurs mois.

Par ailleurs, les SCPI détiennent un bien entre 10 millions d’euros et 2 milliards d’euros qui sont repartis dans les zones géographiques diversifiées. Par conséquent, c’est l’ensemble des locataires qui vont verser une part du loyer. Si un locataire fait défaut, cela représente un minimal pourcentage de réduction. Le site http://www.achat-scpi.fr/donne beaucoup de renseignements sur les SCPI.

La rentabilité élevée et stable

La rentabilité des SCPI se place parmi les meilleurs investissements immobiliers. Si on le compare avec l’achat d’un bien à Paris, on a un studio de 15 m — pour 100 000 euros. On le loue pour 500 euros le mois, ce qui revient à 6 000 euros annuellement. Soit donc, une rentabilité de 6 % brute. Cependant, il faut compter les charges de copropriétés, les risques de défaut de paiement de locataires et des travaux de risques. On compare alors cette rentabilité avec 5,5 % nette dans un investissement en SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *