Pour devenir chauffeur de camion, vous devez avoir le permis correspondant, bien connaître les mécanismes du véhicule et posséder le diplôme ou le certificat nécessaire pour exercer cette activité. Il est également essentiel de démontrer certaines aptitudes et compétences liées au métier de chauffeur routier.
Si vous aimez conduire sur de longues distances et que vous êtes plutôt une personne indépendante et déterminée, cet emploi peut pourraient sûrement vous correspondre.
En règle générale, un chauffeur de camion conduit son véhicule véhicules pour transporter des marchandises d’une destination à une autre.
Un chauffeur routier peut dépendre d’une entreprise de transport. Il existe aussi des conducteurs travaillant à leur propre compte. Un routier français peut travailler sur le territoire national, à l’étranger ou les deux à la fois selon son rayon d’action et les marchandises qu’il transporte.

 

Les qualités requises pour devenir conducteur routier

 

En plus de conduire le camion, en tant que responsable de la marchandise, un chauffeur routier professionnel doit veiller à cette dernière arrive en bon état et dans les délais impartis.
Il doit également respecter toutes les règles de sécurité et maintenir le véhicule dans des conditions optimales. Un chauffeur routier doit savoir conduire et analyser parfaitement la circulation, c’est-à-dire qu’il devra anticiper tous les mouvements que les autres conducteurs peuvent effectuer. C’est une compétence complexe qui, avec le temps, peut être développée. Après avoir livré la marchandise (dans de nombreux cas, le chauffeur de camion effectue également le chargement et le déchargement ou y contribue), il devra également s’occuper de la gestion des factures et des bons de livraison. En outre, un bon chauffeur poids lourd doit adopter une conduite prudente et économe, afin de rentabiliser son temps de travail et pour dépenser le moins possible de carburant.
Si vous travaillez en tant que chauffeur de camion, vous devez planifier votre itinéraire avant de prendre la route, en se tenant informé des conditions météorologiques, des obstacles éventuels (travaux, déviations, itinéraire bis) et de l’existence de stations-service sur l’itinéraire qui sera emprunté.
Bien qu’il existe aujourd’hui des GPS très précis, le fait d’avoir une bonne orientation sera très utile pour trouver les meilleurs itinéraires ainsi que les points de chargement et de déchargement.

Les règles de sécurité liées au transport de marchandises

Dans le domaine des normes de sécurité, il est essentiel de respecter les heures de repos et de vérifier que les réglementations relatives aux limites de chargement soient pleinement respectées. Le type de fret et la sécurité liée au transport de la marchandise concernée doivent également être réalisés dans les règles.
En ce qui concerne le type de fret, il existe des chauffeurs spécialisés dans le transport de marchandises dangereuses ou à grande échelle. Logiquement, leur spécialisation et le risque lié au poste qu’ils occupent entraînent des augmentations de salaire intéressantes. Si vous envisagez de devenir chauffeur routier, n’hésitez pas à cliquer ici afin d’être redirigé vers le premier organisme de formations en transport logistique AFTRAL.

Les formations et diplômes existants pour devenir conducteur routier

En 2004, le Parlement européen a publié un règlement selon lequel les conducteurs de camion travaillant dans l’UE doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle de Conducteur Routier Marchandises.
De ce fait, il existe deux types de CAP. Le premier concerne les personnes qui ont obtenu leurs permis de chauffeur routier après le 11 septembre 2009. Le permis de formation continue concerne, quant à lui, les chauffeurs qui ont obtenus leurs permis après cette date. Ce certificat doit être renouvelé tous les cinq ans.
Après avoir réussis l’examen du CAP, il est possible de poursuivre sa formation avec un Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises. SI vous souhaitez en savoir davantage sur le permis poids-lourds (C) ou super-lourds (CE) ainsi que sur les différentes formations spécifiques qui sont liées au métier de chauffeur routier, vous pouvez vous rendre sur Maformation.fr et vous renseigner sur la formation de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *