En étudiant votre projet immobilier avec votre conseiller, celui-ci vous proposera diverses garanties et assurances afin de protéger votre nouvelle acquisition en cas de sinistre et vous préserver, vous et vos proches, en cas d’accident de la vie.

Les assurances principales

L’assurance (multirisque) habitation

Elle vous protège notamment contre les risques de dégâts des eaux, incendies, cambriolages et contre tout autre problème fonctionnel et/ou accidentel. Elle vous sert aussi de responsabilité civile dans la vie de tous les jours en dehors de votre logement. (lien)

L’assurance décès-invalidité

Souvent rendue obligatoire par le prêteur lors de la souscription d’un prêt, cette assurance prend en charge, en cas de décès de l’emprunteur, le paiement de tout ou partie du capital restant dû, et en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail de celui-ci, elle se substituera à lui temporairement pour le paiement des mensualités.

Cette assurance préserve donc les chances de l’emprunteur de conserver son bien acheté en cas de perte brutale de revenus à la suite d’invalidité ou d’incapacité. Et elle évite de transmettre tout ou partie de la dette à ses héritiers en cas de décès.

L’assurance prévoyance ou assurance vie

Vous pouvez indépendamment du prêt souscrire par ailleurs un contrat d’assurance-vie, qui garantit à votre famille ou à la personne de votre choix une indemnisation ou un capital en cas d’accident de la vie, qui vous empêcherait de subvenir à leurs besoins.

Le montant des cotisations (dites primes) dépend du capital qui leur sera versé. Vous récupérez la totalité de vos versements si ni invalidité ni décès ne sont intervenus pendant la durée du contrat d’assurance.

Ce type de contrat d’assurance-vie ou de capitalisation peut également être délégué ou nanti au profit du prêteur à titre de garantie d’un prêt (comme une hypothèque).

La mutuelle santé et les risques de la vie


La mutuelle santé n’est pas directement lié à votre prêt mais c’est une garantie vous permettant d’assurer au mieux les aléas de la vie. Ainsi, en étant bien protégé pour les soins, notamment avec les meilleures mutuelles santé pour seniors, vous réduisez les risques de vous retrouver dans l’incapacité de payer vos mensualités suite à une absence de soin.

Et puis les autres assurances

Les organismes de prêt proposent également une assurance perte d’emploi à laquelle vous n’êtes pas obligé de souscrire. Cette assurance prend le relais pour le remboursement du prêt, bien sûr pendant une durée limitée et pour un montant déterminé selon l’assurance souscrite.

Par ailleurs, beaucoup d’organismes de crédit offrent d’autres garanties comme une assistance juridique en cas de litiges entre voisins et/ou copropriétaires ou dans le cadre du droit du travail.

Une assurance revente peut aussi avoir son utilité : vous êtes couvert, sous certaines conditions, en cas de moins-value de votre bien immobilier lors d’une revente imprévue.

L’assurance locative, quant à elle, offre aux propriétaires bailleurs la garantie d’être réglés même en cas d’impayés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *