Emballage en cire d’abeille : un contenant zéro-déchet pour vos produits alimentaires

A l’heure où on incite les professionnels des métiers de bouche à limiter l’usage des emballages alimentaires en plastique pour réduire l’impact écologique, de nouveaux types de contenants zéro-déchet ont fait leur apparition sur le marché. On peut citer, par exemple, l’emballage en cire d’abeille. De quoi s’agit-il ?

De quoi se compose un emballage en cire d’abeille ?

Aussi appelé bee wrap, l’emballage alimentaire en cire d’abeille est, comme son nom l’indique, un contenant enduit d’une cire d’abeille. C’est un procédé destiné à le rendre thermoformé. Il est conçu à partir de différents éléments :

  • Du coton biologique
  • Du chanvre
  • De l’huile de jojoba
  • De la résine d’arbre

Il est utilisé pour emballer des produits alimentaires en toute sécurité. Grâce à sa conception, il permet de préserver leur qualité jusqu’à ce qu’ils soient consommés.

 

Les avantages d’un emballage alimentaire en cire d’abeille

Un emballage alimentaire en cire d abeille présente de multiples atouts :

 

C’est un contenant écologique

Ce type d’emballage peut être recyclé selon un procédé industriel. Il est donc revalorisé, sans perdre en qualité. Cela constitue un avantage certain sur le plan écologique. De plus, il est biodégradable. Arrivé en fin de vie, il peut, soit être composté, soit coupé ou mis en boulette. Dans tous les cas, il ne laisse pas de traces lorsqu’il se décompose et ne nuit pas à l’environnement, à la différence des emballages classiques. En passant aux bee wraps, les restaurateurs seront sûrs de redorer leur image.

 

C’est un produit durable

En en prenant grand soin, un emballage en cire d’abeille peut durer plusieurs mois, voire une année. Pour cela, il est important de le laver à l’eau froide savonneuse et à la main. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre, en évitant de l’essorer ou de le tordre au préalable.

 

Il convient pour la conservation des aliments

Le bee wrap est idéal pour contenir différents types de produits alimentaires, comme le fromage, les aliments fermentés, les fruits et légumes et les restes de repas. Il peut aussi être utilisé pour congeler de la nourriture. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas très adapté pour emballer des viandes et des charcuteries. En effet, comme il est lavable, il peut comporter des bactéries invisibles après lavage, risquant de contaminer les aliments crus. Si vous y tenez, préférez les mettre dans un saladier ou un autre contenant solide avant de recouvrir le tout avec un bee wrap.

 

Il est apte au contact alimentaire

Comme tout autre packaging écologique, l’emballage en cire d’abeille ne comporte pas de substances toxiques, pouvant être transférées à la nourriture et présenter un potentiel danger pour la santé des consommateurs. C’est pourquoi, il est apte au contact alimentaire. De plus, il est malléable et s’adapte facilement à son contenu. Pour garantir sa durabilité, il est préférable de ne pas le plier ou le couper. Cela risquerait, en effet, d’effilocher ses bords, voire de l’abîmer.

 

Les inconvénients du bee wrap

Malgré les avantages précités, le bee wrap possède toutefois quelques inconvénients :

  • Il ne supporte pas la chaleur
  • Il ne peut passer au four, ni au micro-ondes
  • Il dégage une odeur de cire, qui ne se dissipe qu’après un certain temps
  • Il ne supporte pas le froid prolongé. De ce fait, il ne doit pas rester indéfiniment au réfrigérateur pour être sûr que ses performances restent inchangées.

 

Malgré tout, l’emballage alimentaire en cire d’abeille reste une bonne option pour contenir les repas et les aliments dans les meilleures conditions. D’ailleurs, il est de plus en plus prisé par les professionnels des métiers de bouche qui souhaitent une alternative plus écologique et plus saine pour emballer leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.