huawei p40 pro

C’était en mars 2020 que Huawei avait officialisé sa gamme P40 en commençant par le modèle Lite. Elle nous propose un total de 7 smartphones qui varient entre le bas de gamme et le luxueux, et dont on vous explique l’essentiel dans cet article.

Les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro Plus

Commençons avec les smartphones haut de gamme et qui sont au nombre de 3. Il s’agit des Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro Plus annoncé simultanément le 26 mars 2020. Ce sont les premiers modèles de la famille P à être compatible avec les réseaux 5G, d’où leur équipement avec la puce Kirin 990. Celle-ci leur permet aussi des performances élevées, couplée à 8 Go de RAM et alimentée par une batterie de 4200 mAh (seulement 3800 mAh pour le P40). Les trois flagships profitent d’un écran OLED en full HD+, le P40 à 6,1 pouces, les P40 Pro et Pro+ à 6,58 pouces. Quant à l’appareil photo dorsal, on va de 3 à 5 capteurs selon le prix, et d’une seule caméra selfie pour le smartphone standard à un double capteur frontal pour les modèles Pro. Le Huawei P40 est évidemment le moins coûteux du lot, officialisé à 799 euros alors que le huawei p40 pro prix s’élève à 1099 euros et celui de la version Pro Plus à 1399 euros.

 

Les Huawei P40 Lite, Lite E et Lite 5G

Juste avant la présentation des terminaux haut de gamme, Huawei avait officialisé son smartphone abordable de la série, à savoir le P40 Lite. Il n’est pas compatible avec la 5G et se contente d’un SoC Kirin 810 combiné à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne extensible par nanoSD. Il se limite aussi à une dalle LCD en Full HD+ et une densité de pixels de 398 ppp. On préserve cependant la batterie de 4200 mAh, donc plus d’autonomie que le P40, et un quadruple module photo à l’arrière avec capteur principal de 48 Mpx alors que la caméra frontale est de 16 Mpx. On préserve la prise jack, mais pas l’étanchéité. Sachez cependant que ce n’est pas le modèle le moins cher du lot, puisqu’on a aussi droit à un P40 Lite E officialisé à seulement 199 euros.  La version compatible avec la 5G du Lite a été présentée quelques moins après commercialisée à 399 euros.

 

Un Huawei P40 4G qui n’arrivera pas en Europe

La sortie la plus récente pour cette série est le P40 4G qui a été annoncé en février 2021, avec exactement la même fiche technique, mais sans prise en charge des réseaux 5G. Cependant, il sera uniquement commercialisé en Chine et peut-être d’autres marchés asiatiques, mais n’arrivera pas en France et ailleurs en Europe. L’absence des services de Google est une raison, mais c’est principalement à cause du problème d’approvisionnement en puces que rencontre la firme actuellement. Et c’est ainsi que s’achève cette gamme, sauf surprise de chez Huawei.

 

Notons que les prix indiqués ici sont les tarifs de lancement pour le début de commercialisation. Ils ont éventuellement diminué de manière significative depuis.