La trottinette électrique vous permet de faciliter les déplacements quotidiens en ville. Pratique et ludique, elle est facile à piloter et vous permet quelques économies, notamment au niveau des frais de déplacement. En fonction de votre trajet habituel, du revêtement de la surface à traverser et du niveau de confort que vous souhaitez, vous devez acheter une trottinette électrique différente. A partir de cette fiche, nous allons vous aider à connaître les critères importants à considérer avant de se lancer à l’achat. Retrouvez donc dans cet article les éléments qui doivent faire la différence dans le choix de votre appareil.

La vitesse

De manière générale, la vitesse d’une trottinette électrique varie entre 20 à 40 km/h. C’est un critère important à prendre en compte selon vos besoins. Mais en revanche, la vitesse de votre appareil dépendra surtout de votre poids et de votre taille. Ainsi, il faut savoir choisir l’engin en fonction de ces deux facteurs afin de bénéficier d’une bonne performance. Quoique généralement, les modèles présents sur le marché disposent d’une vitesse moyenne de 25 km/h, ce qui est largement suffisant pour effectuer les différents trajets urbains.

L’autonomie

La majorité des trottinettes électriques proposées sur le marché dispose d’une autonomie de 20 à 40 km. Les modèles les plus performants peuvent, cependant, atteindre les 70 km d’autonomie en une charge. En fonction de votre trajet, vous choisirez une autonomie adaptée. Mais le plus judicieux est de choisir un appareil disposant une autonomie qui dépasse la durée de vos trajets. Vous aurez ainsi plus de marge et moins de risques de décharge sur la route.

Le poids

Le poids d’une trottinette électrique peut varier de 7 à 18 kg selon le modèle. Certains modèles pour adultes peuvent atteindre plus de 20 kilos, mais force est de reconnaître que ce sont des équipements moins pratiques que les autres. En effet, le poids de votre appareil influe sur sa praticité lorsque vous devrez le porter à la main, dans les transports publics par exemple. De même, si vous habitez à l’étage ou que vous utilisez votre trottinette pour aller au travail, vous allez devoir transporter à la main et son poids sera important. Ainsi, définissez bien vos besoins avant d’ acheter une trottinette électrique.

Le confort

La question de confort est très importante en matière de trottinette électrique. En effet, si vous devez conduire ce genre d’appareils au quotidien, il est indispensable qu’il soit adapté à votre corpulence et offre un certain confort d’utilisation. Plusieurs critères entrent alors en compte pour cela. D’abord, la taille des pneus qui peut aller de 6 à 16 pouces, ainsi que la nature, c’est-à-dire en gomme ou avec chambre à air. Par ailleurs, le confort peut aussi être au dépend de l’amortisseur mécanique ou amortisseurs ressort, ou encore au bras oscillant. Cela dit, des roues gonflées restent toujours la meilleure option pour bénéficier le plus de confort et de praticité possible. En outre, la hauteur du guidon pourrait aussi influencer grandement votre confort d’utilisation. Il est, effectivement, nécessaire que le guidon soit en cohérence avec votre taille pour éviter les positions inconfortables lors de la conduite. Pour cela, vous pourrez choisir les modèles à guidon réglable, ce qui permettra plus flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *