Connaître la loi et protéger ses travailleurs isolés de manière efficace

Les travailleurs isolés sont particulièrement exposés aux dangers et doivent prendre des mesures pour se protéger. Leur employeur doit donc prendre des mesures pour les protéger. Ces mesures consistent notamment à connaître la loi, à tenir des registres précis, à être conscient des risques et à fournir des équipements pour la sécurité.

Suivez les directives de sécurité propres à votre secteur d’activité

Les réglementations gouvernementales stipulent que chaque entreprise doit mettre en place des directives de sécurité pour ses travailleurs. Les directives du Code du Travail peuvent sembler évidentes ou inutiles pour un travailleur, mais elles sont toutes là pour une raison : protéger les travailleurs contre les blessures, les maladies et les accidents.

La compréhension des directives de sécurité est un élément essentiel de l’exigence professionnelle. Pour les employés, il ne suffit pas de recevoir une feuille de papier contenant des directives imprimées qu’ils rangent ensuite dans un dossier d’orientation. Les employés doivent les lire, les comprendre et se sentir à l’aise pour poser des questions sur tout ce qui n’a pas de sens. Ils doivent comprendre pleinement quelles sont leurs responsabilités et ce que vous, en tant qu’employeur, êtes tenu de contrôler.

Une fois que vous avez bien compris les directives, vous devez les suivre à la lettre. Les employés les plus à risque sont les nouveaux venus sur le chantier et ceux qui ont pu devenir complaisants au fil des ans. Si certains des décès survenus sur les chantiers étaient totalement incontrôlables, les entreprises auraient pu éviter la majorité d’entre eux si elles avaient suivi les consignes de sécurité appropriées.

Disposez d’un plan de communication d’urgence

Pour les travailleurs isolés, la capacité à communiquer rapidement avec les autres doit être absolue. Ils ne devraient jamais entrer sur un chantier sans un moyen efficace de communiquer avec leur employeur. Sachez quels types de communication sont disponibles et s’ils fonctionnent dans toutes les situations, même lorsque les travailleurs sont éloignés de leur véhicule.

Vous devriez fournir à vos travailleurs isolés un dispositif d’alerte comme DatiPlus, qui leur permettra d’appeler facilement à l’aide. Des outils comme celui-ci permettront à l’entreprise de rester informée du statut de ses travailleurs. Mais les entreprises doivent également disposer d’un moyen fiable de communiquer avec leurs travailleurs isolés. Si les horaires changent, si les rendez-vous sont annulés ou si les conditions météorologiques ferment les routes, vous voulez alerter vos travailleurs isolés immédiatement. Vous voulez également avoir la certitude que vos employés ont bien reçu le message.

Les logiciels modernes de communication avec les employés permettent aux entreprises de diffuser des alertes de routine et d’urgence à leurs employés. Des outils comme DatiPlus fonctionnent sur tous les canaux (courriel, voix, texte, etc.).

Protéger efficacement vos travailleurs isolés

Vous avez un devoir moral et éthique de protéger vos travailleurs isolés. Une planification préalable vous permettra d’identifier et de traiter les principales menaces pesant sur vos travailleurs isolés. En leur fournissant les informations et les outils dont ils ont besoin, vous leur permettrez d’accomplir leur travail de manière efficace et sûre.

En ce qui concerne la technologie, recherchez vos options et discutez-en avec votre équipe et vos travailleurs isolés. Demandez-leur leur avis sur les fonctions qui leur semblent les plus utiles, notamment en cas d’urgence. Les entreprises doivent absolument faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les travailleurs isolés. Mais ces employés doivent également veiller à leurs propres intérêts et s’exprimer s’ils ne se sentent pas soutenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.