Les étapes à suivre pour l’organisation de funérailles ?

Autres que les douleurs et le bouleversement lors du décès d’un proche, la famille et les amis ont l’obligation de préparer les obsèques. L’organisation de cette dernière devient une tâche très difficile à réaliser sans des guides ou des aides. Cet article donne les conseils nécessaires pour guider les familles et les amis à bien préparer des funérailles.

La prise en compte des volontés de la personne décédée

Quand la personne décédée indique ses volontés sur la réalisation de ses obsèques dans le testament à travers la signature de contrat d’obsèques ou à travers des paroles, les proches doivent les respecter. Le défunt indique s’il demande une inhumation ou une crémation ainsi que le caractère religieux ou non pour la réalisation des obsèques.

Si le défunt ne laisse pas d’indication sur l’organisation des funérailles, les décisions appartiennent aux proches.

Le délai pour une bonne organisation d’obsèques

L’inhumation ou la crémation est une étape qui doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus tard après la mort. Le compte est lors d’un jour ouvrable. Des dérogations à ce délai peuvent se faire grâce à la permission du préfet du département du lieu ou du quartier des obsèques. En effet, cela ne se fait que lorsqu’il y a des justificatifs particuliers. Les pompes funèbres 91 peuvent aider les proches à réaliser les papiers administratifs du défunt ainsi que des obsèques.

La durée d’attente des obsèques

Avant les obsèques, les proches peuvent mettre le défunt dans son domicile, dans une chambre funéraire d’un service de pompes funèbres 91 mortuaire où il est décédé.

Si la personne est morte chez elle, elle peut y rester jusqu’à ses obsèques. En outre, le retour du défunt à son domicile doit se réaliser au maximum 48 heures après le décès.

La famille et les proches du défunt peuvent opter pour les services de pompes funèbres 91 pour effectuer le transport du défunt dans la chambre funéraire.

Si le décès survient à l’hôpital ou dans les cliniques, les responsables peuvent transporter le corps dans la chambre mortuaire de l’établissement.

Les tâches administratives pour l’attente des obsèques

Pour effectuer un transfert de placement du défunt, il est nécessaire de demander une autorisation de la mairie.

  • Le maire de la commune de décès donne une autorisation quand le corps est transporté avant la mise en bière vers une autre commune que celle du lieu de décès.
  • Aussi, le maire du lieu de fermeture de cercueil donne une autorisation à la famille ou aux proches du défunt si le transfert se fait après la mise en bière.

La mise en bière est le moment du placement du défunt dans un cercueil. C’est une démarche indispensable en France avant de faire la crémation ou l’inhumation. Elle s’effectue 24 heures après le décès.

La famille, les amis et les proches du défunt peuvent se recueillir en laissant le cercueil ouvert ou fermé pendant la durée d’attente de la cérémonie.

Les professionnels de soins de corps du défunt peuvent faire son travail sur les soins de conservation ou de présentation. Ces professionnels sont les thanatopracteurs.

Les proches peuvent choisir les vêtements et les accessoires du défunt pour la mise en bière.

Comment choisir la forme de sépulture

Si le défunt n’a pas rédigé un testament sur ce sujet ou n’a rien dit sur cela, les proches peuvent bien choisir entre l’inhumation et la crémation.

Choisir une inhumation

L’inhumation consiste à mettre le corps du défunt dans une sépulture. L’enterrement a lieu dans un cimetière. Aussi, ce sont les entreprises de pompes funèbres 91 qui effectuent les démarches. Aussi, la concession funéraire est généralement obtenue dans la cimentière. En effet, l’usage d’une place dans le cimetière est acheté. L’acquisition précise les bénéficiaires et la durée de placement. En l’absence d’une concession, le défunt est inhumé dans un terrain commun. En outre, il est toujours placé dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni pour au moins 5 années.

Le style d’aménagement de la sépulture dépend de la demande du défunt ou de ses proches. En outre, les règlements du cimetière communal doivent être respectés.

Choisir une crémation

La crémation consiste à réduire le défunt en cendre avec son cercueil. Cela se fait dans un crématorium. Après cette cérémonie, les cendres sont recueillies dans une boite appelée urne funéraire. De ce fait, il est possible de poser l’urne du défunt dans une sépulture ou de la sceller sur un monument funéraire. L’urne peut aussi être déposée dans un columbarium. Les proches peuvent disperser les cendres dans un jardin de souvenir, dans un cimetière, dans un fleuve de souvenir, dans un lac ou sur un site cinéraire. Les proches peuvent disperser l’urne en pleine nature, mais pas sur la voie publique.

Néanmoins, il est interdit de conserver les cendres dans le logement du défunt ou des proches ou de les disperser dans un jardin privé.

La préparation de la cérémonie du défunt

Le plus souvent, le départ du défunt est accompagné d’une cérémonie. Durant cet évènement, les proches rappellent les souvenirs et font en sorte de faciliter le deuil.

La cérémonie se fait suivant les souhaits du défunt ou suivant les demandes des proches. La cérémonie peut être civile ou religieuse, se partager avec un grand nombre de personnes ou en toute intimité. Tout cela dépend des préférences du défunt ou des proches.

Pour personnaliser la cérémonie, la famille ou les amis peuvent préparer des textes ou des poèmes, des chants, des musiques ou des gestes, pour faire hommage. Ils peuvent aussi personnaliser la composition florale ou mettre les objets du souvenir sur le cercueil du défunt.

Quand la date et le lieu de la cérémonie sont connus, il est important d’envoyer un faire-part de décès à la famille ainsi qu’aux proches du défunt.

En somme, la préparation des démarches à faire en cas de décès peut se faire à travers le testament du défunt ou à travers la coopération des proches. La préparation des pompes funèbres 91 peut être confiée à des entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.