Pratique

Comment trouver une salle de séminaire à Lyon ?

Un séminaire doit avoir lieu dans une salle équipée et calme pour que tout se déroule sans problèmes. Ainsi, organiser un tel événement nécessite une bonne organisation, à commencer par la recherche d’une salle. Mais avec toutes celles disponibles à Lyon, comment faire pour trouver le lieu idéal ?

Définir le budget pour la salle

La définition du budget doit précéder la recherche en question. Cela vous permettra dès le départ d’éliminer les salles les plus chères. De même, optez pour une salle qui propose un prix un peu en-dessous de votre budget car il ne faut pas négliger les frais annexes qui peuvent être appliqués.

Essayez de négocier le prix et renseignez-vous sur les conditions de paiement. N’oubliez pas de prêter attention aux conditions d’annulation car vous pouvez payer des frais onéreux selon la salle. Par exemple, dans certains hôtels, si vous annulez un mois à l’avance, vous pourrez payer des frais d’annulation jusqu’à 80% du montant de la location.

L’emplacement et l’espace de la salle

La première chose à faire une fois que vous avez défini le budget est de trouver le bon emplacement de la salle. Cela signifie un endroit avec un parking sécurisé et des transports en commun à proximité. Ainsi, tous les participants pourront arriver sur les lieux rapidement. Il vaut mieux opter pour les salles dédiées aux événements d’entreprises car elles connaissent vos besoins et mettent tout en œuvre au  niveau logistique.

Par ailleurs, un séminaire peut être intime ou durer plusieurs jours avec de nombreux participants. Il faut donc trouver une salle adaptée. Pour un petit séminaire, une petite salle est parfaite, car cela permettra à tout le monde de bien se concentrer. Par contre, pour un grand événement, veillez à ce que ce l’espace ne soit pas trop étroit.

Un endroit bien équipé pour votre séminaire

Pour que le séminaire puisse avoir lieu, la salle doit posséder différentes installations. Les meilleures disposent toujours de matériels de qualité et proposent des services standards pour s’adapter à tout type d’événement comme le Château de Saint Priest.

En effet, une salle qui accueille un séminaire doit posséder une grande pièce principale, une salle de réunion avec une grande table et des chaises, une sonorisation et des projecteurs. Vérifiez bien que tous ces équipements sont compris dans le forfait avant de signer le contrat de location.

L’efficacité de l’équipe en place

Il ne suffit pas de trouver une salle en tenant compte de son emplacement, de l’espace et des équipements pour que le séminaire soit parfait. Vous devez également tenir compte de la rapidité de l’équipe. Le service proposé doit être tout aussi irréprochable que l’état des lieux.

Voici les points qu’il ne faut surtout pas négliger avant de signer le contrat :

  • L’accueil
  • L’état des toilettes et l’entretien des lieux
  • Les espaces de détente
  • Les services de restauration.

Si vous ne savez pas dans quels endroits privilégier votre recherche de salle de séminaire à Lyon, vous pouvez également confier la tâche à un professionnel. Sinon, vous pouvez rechercher sur des plateformes sur internet. Le plus sage serait de s’y prendre très tôt à l’avance car les imprévus peuvent toujours survenir.

Privilégiez les salles spécialisées et réputées si votre budget vous le permet car vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien. Les participants seront bien accueillis et bien installés. Tout le monde pourra alors profiter des moments de détente et le séminaire se déroulera dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, c’est plus rassurant de confier cette journée à des professionnels plutôt que de stresser sur chaque détail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *