Comment rédiger un communiqué de presse ?
Un communiqué de presse est un excellent moyen de développer la visibilité de votre entreprise, vos produits et vos services. Un bon communiqué doit attirer l’attention du journaliste qui reçoit votre information. Il doit apporter une nouveauté, un événement, une information qui sera utile au lecteur.
L’information que vous apportez peut être un nouveau produit, une animation commerciale, l’ouverture de votre entreprise à un nouveau marché, la création d’un nouveau point de vente…
Dan cet article, nous allons aborder quelques points qui vous aideront à la rédaction de votre communiqué de presse.
L’identification et la date de publication
Vous devez impérativement mentionner les coordonnées du contact presse : nom, prénom, numéros de téléphone, adresse postale de la société, adresse électronique, site internet….. N’oubliez pas également d’ajouter votre logo pour l’identité visuelle de votre marque / entreprise.
Pour la date de publication, vous devez préciser si votre communiqué de presse doit être publié dans l’immédiat ou ultérieurement, la date à laquelle votre actualité sera effective, duré de votre actualité ….. etc.
Le titre et le sous-titre (accroche)
Le titre est un élément très important. C’est l’accroche publicitaire qui attirera l’attention du journaliste qui la reçoit.
Le titre de votre communiqué de presse doit accrocher le lecteur, lui donner envie d’en savoir plus sur votre communication. Vous pouvez également y placer quelques mots clés importants pour le référencement naturel de votre communiqué sur internet.
Le sous-titre ou l’accroche doit résumer en quelques lignes votre communiqué de presse. Si le journaliste ne lit pas le reste du communiqué, c’est ce qu’il doit retenir de votre entreprise, produit ou service.
Le texte du communiqué
La première règle est de savoir qu’un communiqué de presse se compose d’une page (deux au maximum).
Les informations les plus importantes seront en début de votre texte, les informations de second plan compléteront votre communiqué.
L’habitude est de présenter une information avec l’ordre suivant :
Ou ? Qui ? Que ? Quoi ? Comment ? pourquoi ?
Il est souvent plus efficace de mettre en avant le problème auquel répond votre actualité / produit ou service.
Ajoutez des illustrations (photo de votre produit, image de votre site ou de votre événement).
Exposez une idée par paragraphe tout en gardant un fil conducteur tout au long de votre article avec des enchaînements naturel entre chaque paragraphe.
Deux méthodes pour la rédaction :
- Le factuel : phrases courtes, information percutante. Vous laissez libre court au journaliste de rédiger son article dans le style qui lui est propre et auxquels sont habitués les lecteurs de son journal.
- La rédaction complète : vous rédigez l’article comme pourrait le faire paraître le média avec des mots clés, des slogans publicitaires et un vocabulaire riche et sans répétition.
Attention toute fois, il arrive que les journalistes reprennent le texte intégral sans se soucier de la forme de votre rédaction. La rédaction complète sera dans ce cas la solution à adopter.
La fin du communiqué
À la fin de votre communiqué, vous devez placer les informations qui serviront au lecteur pour bénéficier de votre actualité et les détails techniques :
- Coordonnées de votre site internet ou de votre société.
- Prix du produit ou du service mis en avant.
- Période de validité de l’offre.
Faite un rappel de la société (histoire, secteur d’activité, position sur votre marché…).
Incitez le lecteur à faire une action (pour plus d’informations, contactez-nous, visitez notre site web ….)
Notre conseil
Faites relire votre communiqué par une personne qui ne connaît pas votre secteur d’activité / produit ou service / site web, et demandez lui ce qui en retient. Si il comprend le message que vous avez voulu transmettre à vos lecteurs potentiels, vous pouvez l’envoyer au média / journal, sinon retravaillez votre communiqué de presse.