bague de fiançailles

Messieurs, vous avez décidé de demander la main de votre petite amie ? Félicitations ! La première étape est donc de lui offrir une bague de fiançailles pour marquer votre demande. Ce qui n’est pas évident, étant donné qu’il n’est pas facile de choisir la bague adaptée pour la circonstance. Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider à franchir cette étape.

Définition du budget

On n’y pense pas forcément, pourtant il est important de fixer dès le début, le budget que vous allouez pour cette opération de charme ! Les spécialistes préconisent qu’il faut prévoir l’équivalent de 1 à 2 mois de salaire du futur marié afin d’acheter cette fameuse bague. Il convient de noter que les prix peuvent varier fortement. En règle générale, ils se situent entre 1 200 et 2 000 euros. Enfin, ce tarif dépend de différents facteurs comme la taille et le nombre de pierres, le métal avec lequel la bague est fabriquée, etc.

Il existe d’ailleurs toute une collection de bagues de fiançailles parmi laquelle vous pouvez choisir. Pour avoir une idée des préférences de la gent féminine, le joaillier Vashi Dominguez a réalisé un sondage en juillet-août 2014. Il en ressort que 56 % des femmes préfèrent une pierre précieuse plus petite, mais qui soit de grande qualité.

Adapter la bague à la personnalité de sa tendre moitié

Les erreurs les plus fréquentes des hommes lorsqu’ils choisissent une bague de fiançailles, c’est qu’ils ne connaissent pas vraiment les goûts de leur future femme. Or, il est important d’opter pour une bague adaptée à la personnalité de cette dernière. Si elle n’aime pas les bijoux trop voyants, il faut éviter de lui offrir une bague avec une grosse pierre. Dans le même ordre d’idée, si elle possède de grosses mains, une grosse bague ne peut que la mettre en valeur. À l’inverse, si elle a des petites mains, il est inutile de lui acheter une bague imposante. Il ne faut pas hésiter à vous informer discrètement sur ses préférences, soit à travers une conversation anodine, soit en demandant l’aide de ses proches, comme sa mère, sa sœur, sa meilleure amie, etc.

Choix de la pierre

Il s’agit d’une étape cruciale dans la sélection d’une bague de fiançailles. Et la plupart du temps, c’est le diamant qui nous vient immédiatement à l’esprit. Il est vrai que cette pierre est très populaire puisqu’elle symbolise la pureté et l’éternité. Bien entendu, il faut prévoir un budget en conséquence. Vous pouvez tout de même dénicher une bague avec un petit diamant avec 450 euros. Si vous êtes vraiment limité coté budget, il existe d’autres alternatives. L’émeraude, la tourmaline, le saphir ou encore le quartz peuvent très bien faire l’affaire, et ce, à un prix plus abordable. Il vous appartient également de choisir la forme de la pierre. Et vous avez l’embarras du choix entre le triangle, le cœur, la poire, la ronde, le coussin, l’ovale, la forme marquise ou princesse, etc.

Choix du métal

De nombreux hommes considèrent la sélection de la bague de fiançailles comme un véritable parcours de combattant. Après avoir passé ces différentes étapes, ils doivent encore choisir le métal avec lequel sera fabriqué le fameux bijou. Vous pouvez opter pour l’or jaune qui s’harmonise parfaitement avec les pierres de couleur chatoyantes. Il convient bien pour les femmes au teint mat. L’or rouge est à la pointe des tendances actuellement et contient uniquement du cuivre et de l’or. Il est encore possible de vous laisser tenter par l’or blanc, qu’il soit palladié ou rhodié, ou par l’or rose. Ce dernier donne tout son éclat avec les peaux claires.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *