Matelas

Mal de dos, manque de confort, nuits agitées ou manque de place, nous sommes tous confrontés à un moment au fait de devoir changer sa literie.
Comment faire son choix et s’y retrouver dans les différents produits proposés ?
Nous vous donnons les 10 étapes à suivre pour bien choisir votre couchage.

Pourquoi dois-je changer de matelas?

Rien ne vaut une bonne literie pour des nuits de sommeil réparateur !
Que vous sentiez les ressorts ou les lattes de votre sommier, qu’il fasse une cuvette au milieu ou que vous soyez courbaturé au réveil, ce sont des signes qu’il vous faut penser à changer votre équipement, et plus particulièrement, votre matelas.

Quelle taille pour ma literie?

Deux facteurs vont influencer votre choix : votre taille et les dimensions de votre chambre à coucher.
Pour votre bien-être, il est d’usage d’ajouter 20 cms à votre taille pour définir la longueur de votre couchage. Quant à sa largeur, il est essentiel de ne pas vous sentir à l’étroit.

L’influence de votre poids

Comme pour votre taille, de votre poids va dépendre votre choix. En effet, en fonction de votre corpulence, il vous faudra porter attention au degré de fermeté pour vous assurer une portance adaptée.
La situation se complique si vous partagez vos nuits avec une personne de corpulence différente, mais les technologies actuelles vous apportent des solutions adéquates.

Choisir la bonne fermeté

Il existe 4 degrés de fermeté chez les fournisseurs de literies.
Un rendu souple offre un confort douillet et mou qui ne convient pas à tout le monde.
Dans une version mi-ferme, vous obtiendrez un maintien plus affirmé covenant à la plupart des corpulences. Un couchage ferme est idéal pour les personnes souffrantes du dos. Enfin, un degré très ferme correspondra à ceux qui ont besoin d’un maintien puissant.

Quelle technologie est faite pour vous?

Pour le changement d’une literie, la question inévitable qui se pose rapidement est quelle technologie choisir.
Vous avez le choix entre un équipement en mousse, à ressorts, en latex ou à mémoire de forme. Chacune de ces catégories possèdent des atouts et des inconvénients qu’il faut bien analyser en fonction de vos besoins.

Quelle matière adopter ?

Un matelas se distingue par deux composantes principales dans sa fabrication : le coutil qui représente le revêtement extérieur avec lequel votre corps entre en contact et le garnissage. Ce dernier peut être naturel (bambou, coton, fibres végétales ou laine) ou synthétique.
Le choix de la matière va avoir une incidence sur le prix et sur le confort. Il est à noter également que certaines matières tiennent plus chaud que d’autres.

Une literie épaisse?

L’épaisseur d’une literie varie de 14 à 25 cms et plus en fonction des modèles.
Choisir un équipement plus ou moins épais va avoir un impact sur le confort mais aussi sur la longévité de votre couchage.

La durée de vie

La durabilité de votre literie se situe en moyenne entre 7 et 12 ans. Le principal critère agissant sur sa durée de vie est le type de matériau utilisé. Le latex et les ressorts ensachés sont la meilleure alternative pour une durée de vie prolongée.

Quel budget?

En règle générale, le prix d’une literie est tout d’abord proportionnel à sa taille.
Bien qu’il puisse représenter un investissement important, le coût d’une literie est relatif comparé aux années qu’il va vous servir.

Où acheter sa literie?

De nos jours, vous pouvez vous procurer votre équipement en magasin traditionnel ou sur internet. Les achats en ligne vous permettent de faire des comparaisons et vous renseigner sur les typologies, alors qu’en magasin, vous pourrez profiter du contact physique avec le produit.

Vous l’aurez compris, bien dormir passe par un choix éclairé et méthodique de votre équipement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *