circulateur eau chaude

Si vous pensez installer un chauffage central à eau chaude dans votre maison, posséder un circulateur eau chaude est impératif. Cet équipement contribue à la régulation de la pression dans votre chauffage et à la bonne circulation du liquide. Il assure donc la circulation de l’eau dans votre chauffage et dans votre installation. Pour pouvoir l’utiliser, il faut juste la mettre sur votre tuyauterie directement.

Quels sont les différents modèles de circulateur eau chaude ?

Il y a trois types de circulateur eau chaude : les circulateurs standards, les pompes à vitesse variable ainsi que les circulateurs à moteurs synchrones ou à aimant permanent. Les pompes dites standards possèdent 4 niveaux de vitesses de rotation réglables manuellement. Ils consomment plus d’énergie surtout avec son moteur asynchrone. Un autre modèle existe : les circulateurs à vitesses variables où, comme indiqué par son nom, ses vitesses peuvent se régler automatiquement. Ainsi, si certaines parties du circuit deviennent inactifs, la vitesse diminue automatiquement. Avec ce modèle de circulateur, la régulation de sa vitesse est faite par un dispositif électronique via deux options : un convertisseur ou puissance ou une cascade d’impulsions. Le dernier modèle assure une économie de chauffage. Il permet à l’eau chaude de circuler rapidement ce qui vous aide à faire un petit peu d’économie. Par ailleurs, avec un circulateur électronique, vous pouvez bénéficier d’autres options comme le mode nuit, une bonne adaptation à vos besoins ou encore le fait de supprimer les sifflements et les bruits.

Comment entretenir le circulateur eau chaude ?

Un circulateur eau chaude nécessite beaucoup d’entretiens pour éviter que l’appareil soit bouché ou s’endommage facilement. En effet, il mérite d’être vérifiée chaque année. Ainsi, dès qu’une anomalie ou une panne se présente, il est possible de le faire réparer rapidement et d’éviter certains dangers, par la suite. Il est aussi nécessaire de toujours vérifier son débit ainsi que sa pression. Assurez-vous d’avoir bien réglé votre pompe de circulation. Dès que vous entendez un bruit suspect sur votre chaudière, n’hésitez pas à vérifier rapidement votre réglage. Il se peut que votre circulateur eau chaude nécessite d’être remplacé. Si votre chauffage ou votre chaudière a déjà servi depuis plusieurs années, le remplacement de sa pompe de circulation peut être requis afin qu’il puisse continuer à fonctionner correctement. Grâce à un fréquent entretien, vous pouvez préserver la performance de votre circuit aussi longtemps que possible.

Est-il nécessaire d’avoir une pompe de circulation ?

Si vous avez un chauffage central à eau chaude, il est impératif d’avoir un circulateur pour cet appareil. Il contribue au bon fonctionnement du chauffage. En effet, il assure la régulation de la température de l’appareil. Ainsi, celle-ci est mieux répartie et elle est plus rapide. Il est possible d’utiliser plusieurs contre-pentes. Il est donc plus simple d’implanter les chaufferies. Cette pompe à circulation assure la réactivité de l’appareil. Ce dispositif aide également à mieux gérer les longueurs de vos canalisations, notamment ses encastrements ou encore son passage en comble. Avec ce circulateur eau chaude, vous profitez de quelques avantages comme la possibilité d’accéder à de nouveaux systèmes de chauffage, il peut s’agir de circuit en pieuvre ou de planchers chauffants. Vous pouvez aussi profiter d’autres nouveaux matériaux. Néanmoins, selon le modèle, il peut consommer plus d’énergie.