Comment changer vos plaquettes de frein ? 3 points à connaitre
Comment changer vos plaquettes de frein ? 3 points à connaitre
Les plaquettes de frein font partie des pièces auto les plus importantes dans une voiture. Elles vous permettent d’éviter les collisions et vous assurent un maximum de sécurité sur la route. Du moins ce sera le cas si elles sont en bon état. Arrivera donc un moment où un remplacement s’imposera.
Quand changer vos plaquettes de frein ?
Sachez en amont que les plaquettes de frein ne durent pas éternellement. En effet, en moyenne, ce genre d’accessoire ne dut que 20 000 à 30 000 km. Mais leur durée de vie dépend aussi de votre fréquence d’utilisation, de l’environnement dans lequel vous conduisez et la qualité de la route. Dans un paysage urbain, vous aurez davantage tendance à solliciter vos freins. Ce peut être à cause des autres voitures que des vélos ou les autres utilisateurs de la chaussée. C’est ce qui explique un changement moyen des plaquettes tous les 10 000 km.
En tous les cas, il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui devraient vous inciter à changer vos freins. Notamment, si vous remarquez une plus longue durée et une distance de freinage, il vaut mieux pour votre sécurité de changer vos freins.
De même, si vous entendez des bruits étranges quand vous utilisez vos freins, des vérifications s’imposent. Ce sont généralement les premiers signes de l’usure de vos plaquettes.
Évidemment, une vérification auprès des garagistes professionnels s’impose également. Ceci vous permettra de vérifier l’état de vos équipements et de prendre la bonne décision. Le même garagiste pourra vous aider dans le remplacement de vos plaquettes.
Les différents types de plaquettes de frein qui existent sur le marché
Choisir les bons équipements lors du remplacement sera le gage de votre sécurité. En ce sens, vous devez savoir qu’il existe 4 types de plaquettes de frein sur le marché :
- Les semi-métal qui sont faits à 65% de métal. Ces plaquettes sont connues pour leur robustesse et leur performance sur la route. En effet, le mélange de graphite et de matériaux dont elles sont faites facilite l’évacuation de la chaleur pendant le freinage. Ce qui limite les risques d’usures.
- Celles avec une petite dose de métal qui est composé de matériaux organiques et du métal. Ce sont les modèles les plus chers du marché. Mais ce prix s’explique aussi par la qualité de ces freins et leur durabilité. Ce sont les musts en la matière.
- Les plaquettes organiques faites à base de kevlar, verre et carbone avec 15% de métal. Elles brillent par leur capacité à freiner et la moindre nuisance sonore qu’elle propose. Toutefois, elles ne sont pas pour autant appréciées par les conducteurs. Elles ne sont pas très résistantes.
- Les plaquettes de frein céramiques qui sont à base de fibres de céramique, de caoutchouc et de métaux qui ne contiennent pas de fer. Ce sont les modèles idéals pour les voitures sportives à cause de leur bonne adhérence. Mais elles font aussi partie des accessoires haut de gamme. Elles coutent donc plus cher.
Comment choisir les bonnes plaquettes de frein ?
Vous l’aurez compris, choisir les bonnes plaquettes de frein ne sera donc pas facile. Néanmoins, vous pouvez vous fier à quelques détails pour vous assurer réussir cette étape.
- Premièrement, comparez le coefficient de frottement. Ce sera le gage de la bonne performance de vos équipements sur la route. En moyenne, on recommande un accessoire de 0.25 à 0.35.
- Deuxièmement, si vous avez une voiture avec un frein à disque, vous devez choisir le même genre d’accessoire. Optez pour un modèle identique à l’original pour éviter les travaux d’adaptation qui peuvent amoindrir les performances de vos plaquettes
- Enfin, sachez que certaines marques sont plus recommandées que d’autres. C’est par exemple le cas de Bosch, Ferodo, ATE ou encore TRW, etc. Ces dernières sont connues pour la qualité et la performance de leurs pièces de freinage, autant pour leur bonne adhérence que pour leur durabilité.
Sur Partauto, vous trouverez facilement votre bonheur lors du choix de vos plaquettes de frein.