Comment bien choisir son transitaire ?

Un transitaire fait référence à une entreprise qui prend en charge le transport de cargaisons. Il peut s’agir d’une entreprise de transport (compagnie maritime, compagnie aérienne), d’un expéditeur, de consolidateurs de fret, d’opérateurs logistiques…
Ces professionnels planifient et conçoivent les réseaux de transport. Ils exploitent leurs réseaux grâce à des parkings (lieu de déchargement), des systèmes de transport public et des systèmes de contrôle du trafic (lieu d’arrivée). Mais quelles sont les règles à respecter pour trouver le bon transitaire ?

image-34

Se mettre d’accord sur les marchandises à transporter

Pour savoir ce que vous attendez d’un  transitaire suisse, il faut connaître les services spécifiques dont votre produit a besoin pour arriver en un seul morceau, ainsi que les risques contre lesquels il faut s’assurer. Par exemple, si vous expédiez un produit qui a besoin d’être réfrigéré, vous ne devez rechercher que des transitaires qui peuvent prendre en charge la réfrigération.

 

Vous devez également savoir quand votre produit doit arriver afin de pouvoir le communiquer au transitaire et vous assurer qu’il sera en mesure de livrer votre produit en temps voulu. En outre, vous devez connaître à l’avance la quantité que vous prévoyez d’expédier. Ainsi, vous pouvez contacter un transitaire qui propose à la fois des conteneurs complets et des chargements inférieurs à un conteneur.

 

Un autre facteur important à prendre en compte est de savoir si votre cargaison est soumise à des réglementations spécifiques. Ainsi, vous pouvez contacter que les transitaires capables d’expédier légalement votre produit.

Définir le budget et le délai

Vous devez faire des recherches approfondies et parler à plusieurs transitaires afin de vous faire une idée de ce qui convient le mieux à votre entreprise. Assurez-vous d’appeler et de parler à un gestionnaire de fret et donnez-lui autant d’informations détaillées que possible.

 

Un transitaire professionnel vous remettra toujours un devis écrit, avec le détail de ce qui est inclus et de ce qui est exclu du devis d’expédition. Veillez à bien lire le devis et à noter toutes les conditions spéciales, telles que la période de validité et les autres conditions spéciales associées.

 

Que vous soyez importateur ou exportateur, l’un des facteurs les plus importants que vous devez rechercher chez un transitaire est la livraison dans les délais. Ainsi, vos marchandises arrivent à destination à temps et en parfait état.

Vérifier les accréditations

Les transitaires sont tenus de posséder différents permis pour manipuler vos marchandises, ainsi que des licences spéciales pour le transport de produits sensibles et dangereux. Assurez-vous que votre prestataire dispose des licences appropriées pour vous.

 

L’assurance est toujours une bonne idée, mais encore plus si vous savez que votre envoi sera soumis à des risques spécifiques, comme la piraterie. Dans ces cas, il est important de savoir que l’assurance de votre transitaire comprend une protection contre ces risques spécifiques.

Demander s’il est possible d’avoir un tracking

Un transitaire doit être en mesure de gérer plus que la partie transport de votre importation ou exportation. Il existe d’autres services que vous pouvez souhaiter obtenir de votre transitaire. Un transitaire professionnel offre des services à valeur ajoutée pour la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que ces experts peuvent vous aider dans des domaines tels que l’entreposage, la distribution, etc.

 

Bien entendu, il est préférable que l’assurance des marchandises fasse partie de leurs services. Cependant, le tracking est une bonne chose, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.