piscine

Ah, la piscine ! Avec les beaux jours qui arrivent à grands pas, nombreux sont ceux qui pourront se prélasser dans leur bassin. Si elle apporte un plus à votre patrimoine, les abords du bassin doivent être aménagés afin de créer un espace de détente et de bien-être ! Mobilier, végétation, éclairage, couleurs, retrouvez tous nos conseils pour créer un univers chaleureux, convivial et sécurisé !

Mettre en valeur la piscine avec le végétal

Que votre bassin soit naturel, intérieur ou en kit, rien de mieux que de mettre en valeur votre installation en plantant / installant quelques plantes à proximité. Si les bacs à fleurs permettent d’apporter de la couleur facilement, vous pouvez également penser aux arbustes. Toutefois, préférez mettre des végétaux à feuilles persistantes, comme les palmiers, les oliviers, le romarin ou encore de la lavande.

En effet, ces végétaux, en plus d’apporter de l’ombre et parfois des notes parfumées tout autour du bassin, ne perdent pas leurs feuilles. En conséquence, c’est moins d’entretien, et surtout moins de risques : pas de feuille dans le bassin, donc pas de filtre à remplacer et vous garantissez ainsi la pérennité de vos équipements ! Un pisciniste à Angers sera en mesure de vous conseiller sur les plantes et arbustes pour égayer votre espace piscine.

Des couleurs chaudes et dynamiques

En complément des végétaux, vous devez apporter de la couleur à votre extérieur. Si les fleurs permettent de panacher, vous pouvez accentuer l’effet avec des cache-pots colorés, soit en couleur chaude (rose, rouge, orange, etc.), soit plus en douceur avec des nuances plus pastels.

Le mobilier de jardin permet également d’apporter de la couleur, que ce soit via un parasol, un hamac, les transats ou une balancelle. Selon vos goûts et l’effet recherché, vous pouvez partir sur du blanc (ou du noir, mais déconseillé pour des raisons évidentes) pour apporter modernité et chic à votre extérieur. Si vous aimez l’authenticité, vous pouvez partir sur des tons marron/beige, ou même du mobilier en bois !

Protection et ombre : pensez à la pergola !

Parce que la santé est importante, il est important d’apporter de l’ombre autour du bassin, afin de pouvoir se reposer sans risque le coup de soleil ou l’insolation. Pouvoir profiter de son extérieur en ayant la fraîcheur de l’eau, c’est aussi le but de la piscine ! Selon l’espace disponible, vous pouvez installer un simple parasol (ou plusieurs) à proximité des transats, ou créer un véritable salon de jardin avec pergola.

Si la piscine est à proximité de la maison, vous pouvez aussi créer un auvent ou installer un store-banne. De la sorte, vous joignez l’utile à l’agréable et profitez aussi bien aux personnes désireuses de se reposer à l’ombre qu’à votre famille au moment des repas.

Illuminez le bassin pour le sublimer

Bien que très esthétique, l’éclairage du bassin est obligatoire pour des questions de sécurité. S’il est tentant de mettre des spots au fond, la législation impose que les points lumineux soient au niveau de la ligne d’eau, afin d’éclairer suffisamment la piscine quand la nuit est tombée. Non seulement cela permet de localiser rapidement le bassin, mais permet aussi d’éviter les accidents avec les enfants ou les animaux.

En complément, vous pouvez aussi installer des lampions ou des guirlandes rechargées par l’énergie solaire, mais aussi des lanternes et même des bougies tout autour du bassin pour créer une atmosphère romantique et unique. Que ce soit pour créer une ambiance ou pour un éclairage nocturne doux (pour les amateurs des bains de minuit), le constructeur de piscine est habilité à vous conseiller sur la décoration et l’aspect pratique pour que vous puissiez profiter pleinement de votre bassin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *