Choisir votre vélo d’appartement : quels sont les critères à prendre en compte ?

D’hier à aujourd’hui, la santé a toujours été un facteur important que l’on ne saurait négliger. Jouir d’une excellente santé passe principalement par une alimentation saine et la pratique d’activités sportives. De plus, faire du sport est un point clé qui permet de prétendre à la longévité, même les plus grands docteurs le recommandent dans la majorité des cas. Le hic, c’est que la majorité des Français ont du mal à se rendre dans les salles de gym ou à passer du temps à courir quotidiennement.

Il existe comme solution des équipements de sport d’intérieur permettant de travailler chez soi tout en profitant des réels effets d’une véritable activité sportive. Parmi ces derniers, le vélo d’appartement se démarque admirablement. Toutefois, il faudra tenir compte de certains critères pour opérer le meilleur choix.

Tenir compte du confort

Si vous vous décidez à acquérir un vélo d’appartement, cela veut dire que vous devrez être prêt à passer plusieurs heures à pédaler. Il ne faut donc pas que le confort soit relégué à la deuxième place. Ainsi, comme vous pouvez le deviner à ce niveau, le premier élément qu’il vous sera important de prendre en compte est la qualité de la selle du vélo.

Ainsi, pour faire votre choix vous pouvez faire un tour sur compare-simplement.fr afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Si vous êtes déjà habitué à faire du vélo de manière générale ou du vélo d’appartement ou du biking, il serait normal que votre corps soit habitué à ce genre d’effort.

Ce n’est que dans ce cas précis que vous pourrez vous intéresser à un modèle doté d’une selle bien ferme. Par contre, si vous n’êtes pas du tout habitué à ce genre de pratique, choisissez plutôt un modèle qui possède une selle moelleuse ou une selle en gel. Ces modèles ne vous feront pas souffrir lors de vos séances de vélo d’appartement et encore moins après.

La posture

Il y a plusieurs facteurs qui agissent sur votre posture quand vous vous installez sur un vélo d’appartement à savoir la hauteur de la selle ainsi que le guidon de l’appareil. Les vélos d’appartement de la gamme Domynos par exemple ont été fabriqués de manière à ce que l’utilisateur ait la possibilité de pratiquer l’engin avec le dos bien droit. Ainsi, le vélo jouit d’une excellente ergonomie pour maintenir le dos de l’utilisateur.

En tenant compte des modèles, vous pouvez jouir de certains réglages permettant de les personnaliser. Il s’agit de la hauteur de la selle, de la profondeur de la selle, de la taille du guidon ou même de son inclinaison. Voilà des éléments dont il vous faudra tenir compte lors de l’achat de votre vélo d’appartement. Cela est dû au fait que ces derniers vous permettront de bénéficier d’un réglage précis qui sera idéalement adapté à votre forme.

À propos de la fluidité de pédalage

Il faut noter que sur chaque vélo d’appartement se trouve une roue d’inertie. Si vous ne savez pas ce que c’est, veuillez noter qu’il s’agit d’une roue en fonte qui est présente au niveau du carter du vélo. Elle est entraînée par le mouvement des pédales pour garantir une fluidité de mouvement en réduisant les coups, vu qu’elle a la possibilité d’amortir les accélérations et freinages pendant la pratique. Retenez que plus le poids de la roue d’inertie d’un vélo d’appartement est considérable, plus le pédalage est fluide et agréable.

Qu’en est-il de l’accompagnement à la pratique ?

Il est disposé sur le vélo d’appartement plusieurs méthodes d’accompagnement à la pratique. Il s’agit de :

La console

Parmi les points indispensables à considérer lors de votre choix de vélo d’appartement, la console du vélo d’appartement occupe une place importante. Il est indispensable d’avoir une bonne idée de ce que vous comptez mesurer pendant vos séances. C’est dû à la raison pour laquelle les indicateurs disponibles sont nombreux : temps de pratique, vitesse, rythme cardiaque, calories, distance parcourue…

La connectivité

Si d’un autre côté vous êtes un sportif connecté et que vous désirez faire usage des applications au cours de vos séances de pédalage, il vous sera utile de disposer d’une console Bluetooth. Il faut retenir que diverses applications présentent une bonne compatibilité avec des modèles Domyos Bluetooth comme Kinomap ou Domyos E-Connected.

Les programmes

Le dernier facteur important porte sur la console de l’appareil. Il faut savoir que certaines d’entre elles proposent des programmes aux utilisateurs. Il vous faudra choisir votre programme en commençant votre séance pour que le tour soit joué. L’un des avantages non négligeables est que le soin est laissé à la console de faire varier de manière automatique la résistance de ce dernier.

Ainsi, il vous oriente durant toute la période de la séance d’échauffement sans oublier de passer par la phase d’effort avant d’arriver à l’étape de repos avant les étirements. Cette option est vraiment utile et pratique pour les utilisateurs qui souhaitent faire varier leurs séances et être secondés tout au long des séances.

Il n’est pas rare de rapidement manquer de motivation après avoir acquis votre vélo d’appartement. Le fait d’acquérir un vélo d’appartement est donc une bonne chose, mais il est encore mieux de l’acheter et de ne pas l’abandonner après juste quelques séances.

Quelles sont les alimentations envisageables pour votre vélo d’appartement ?

Vous avez 3 différentes solutions pour ce qui est d’alimenter votre vélo d’appartement. Il y a :

  • La console à piles

Les modèles de vélo d’appartement à résistance mécanique sont accompagnés de consoles à piles. Vous l’allumez dès le commencement de votre séance pour bénéficier des indications appropriées à votre pratique.

  • La console électrique

Le mode d’alimentation suivant (le plus courant) est l’alimentation électrique. Concernant les modèles alimentés de manière électrique, la résistance observée est magnétique. Vous pourrez la régler à travers la console en cliquant sur les touches + et -. Sachez que ces modèles sont accompagnés de nombre de programmes d’entraînement en plus d’être connectables en Bluetooth. Il faudra disposer d’une prise électrique à proximité lors de vos séances si vous choisissez ce modèle pour vos séances.

  • La console auto-alimentée

Certaines marques proposent à ce jour des modèles de vélos d’appartement auto-alimentés. En outre, avec ce modèle c’est votre pédalage qui sert d’alimentation pendant vos séances. Avec ces modèles, vous pourrez profiter également d’une résistance magnétique ajustable sur la console, de divers programmes d’entraînement et aussi de la connectique Bluetooth sans dépendre d’un branchement électrique.

Le vélo d’appartement reste une des meilleures alternatives pour pratiquer du sport depuis le confort de sa maison. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel de bien le choisir et de l’utiliser correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.