Pratique

Carte de remerciement de décès : focus sur cette dernière étape de l’enterrement

Lorsque la douleur de perdre un être cher nous affecte, nous avons tendance à oublier de remercier ceux qui nous ont soutenus durant ces moments difficiles, ou à lutter pour trouver les mots justes pour remercier. Mais il est important de montrer aux autres à quel point nous sommes reconnaissants de leur soutien : les gens n’ont pas à le faire, il est important de leur montrer que nous y sommes sensibles.

Comment envoyer la carte

Les cartes de remerciement de décès ne sont pas envoyées par email, mais par la poste. Que quelqu’un soit présent ou non le jour des funérailles, que nous ayons été appelés, que des fleurs ou des dons aient été envoyés, nous devons être reconnaissants envers chaque personne et individu qui a manifesté notre sympathie.

Mettre au point sa propre carte de remerciement

Il existe plusieurs possibilités pour faire des cartes de remerciement décès. Vous pouvez écrire vos informations personnelles sur des cartes pré-imprimées, ou sur des cartes vierges, ou choisir de personnaliser en ligne. Des mots manuscrits peuvent également être ajoutés pour plus de personnalisation.

Quoi écrire sur la carte ?

Peu importe la croyance, il est conseillé de n’utiliser qu’une ou deux phrases simples et sobres qui toucheront le cœur des gens. Nous pouvons donc les remercier pour leur présence en ces temps difficiles, pour leur dévouement, pour leur amitié, pour leurs prières, pour leur aide ou pour leur réconfort. N’oubliez pas qu’il est indécent de marquer une couronne sur une carte remerciement décès ou de faire un don d’un montant à l’association chère au défunt. Si vous êtes responsable de la rédaction des cartes de remerciement de décès pour certains membres de la famille, vous devez mentionner leur lien de parenté avec le défunt : conjoint, frère/sœur, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Sinon, vous pouvez ajouter leur nom à la signature. S’il s’agit d’une carte de remerciement pour un collègue, une association, ou toute autre personne morale ou pas trop proche, vous pouvez simplement écrire le terme générique « toute la famille » sans oublier de notifier le nom. De même, il est important d’indiquer l’adresse de votre domicile au dos de l’enveloppe.

Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de textes que vous trouvez sur internet et surtout laisser parler votre cœur.

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