Adoucisseur d’eau

Vous avez de l’eau dure chez vous ? Cela peut s’avérer être un problème coûteux. En fait quand l’eau dure circule dans les tuyaux de votre maison, les minéraux dissous se combinent à la chaleur, laissant du tartre. Et une accumulation de tartre peut endommager vos tuyaux, et appareils sanitaires.

C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’avoir un adoucisseur d’eau. Cet appareil a pour but de traiter l’eau dure grâce à un processus appelé échange d’ions. Les ions minéraux (calcaire, magnésium) qui causent de la dureté et des dommages à votre maison sont piégés par la résine dans le système et échangés contre des ions sodium et potassium. Toutefois, cet appareil peut s’avérer couteux et il existe des éléments qu’il faut connaître à son propos. Les voici.

Déjà, avez-vous vraiment besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau peut être intéressant pour les ménages ayant des problèmes liés à l’eau dure. Mais il y a des situations où un adoucisseur d’eau n’est tout simplement pas fait pour vous. Comme mentionné plus haut, les adoucisseurs d’eau peuvent éliminer les ions minéraux, mais ils n’éliminent pas les contaminants. En plus, cet appareil peut être cher à installer.

Si vous voulez une eau avec un meilleur goût, un système de purification d’eau nouvelle génération comme celui de LaVie pourrait être un meilleur choix. En sus, il est possible d’adoucir l’eau dure en ayant recours à des systèmes par injection de CO2 afin de neutraliser le calcaire. C’est plus écologique et plus abordable.

Les adoucisseurs d’eau ne purifient pas l’eau

Les adoucisseurs d’eau sont spécialement conçus pour réduire la dureté de l’eau. Ils font un excellent travail pour éliminer les minéraux et les métaux qui causent le tartre et créent toutes sortes de problèmes domestiques. Cependant, les adoucisseurs d’eau ne filtrent pas tous les contaminants.

Des contaminants tels que les bactéries ou les métaux lourds comme le plomb, le mercure ou même le fer restent dans l’eau. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un système de purification d’eau pour l’eau potable que votre famille consomme au quotidien.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers différents types de systèmes pour purifier l’eau à domicile comme celui à UV-A de LaVie. Il est pratique pour traiter les problèmes de chlore, et les résidus de médicaments et de pesticides.

Ils sont coûteux à installer et à entretenir

Les adoucisseurs d’eau pourraient vous coûter très cher en matière d’installation. De plus, cette sorte d’appareil a aussi besoin d’un entretien régulier. Parce que les billes de résine qui sont nécessaire pour le processus échange d’ions, finiront par manquer d’ions sodium pour les échanger contre les ions calcium et magnésium de l’eau dure.

Évitez d’impacter vos besoins en minéraux alimentaires

Il faut savoir que certaines personnes peuvent avoir besoin de compléments alimentaires en minéraux comme le calcium et le magnésium. Ces oligo-éléments sont présents dans l’eau dure, mais ils sont pratiquement absents dans l’eau adoucie.

Cette non-préservation des oligo-éléments dans votre eau pourrait donc perturber les exigences alimentaires en remplaçant ces éléments qui sont pourtant nécessaires. Si vous voulez adoucir votre eau, il est recommandé d’opter pour une solution qui préservera les minéraux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *