Les choses à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, tâchez de faire attention. Effectivement, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours un processus simple, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez. Évidemment, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, de la fiabilité à l’économie, en passant par le style. Comme si cela ne suffisait pas, vous devez aussi tenir compte de l’historique du véhicule ainsi que le mode de paiement à utiliser. Afin de vous aider dans votre décision, cet article rassemble quelques conseils sur les choses à considérer et à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Réfléchissez à ce dont vous avez besoin vraiment

Avant de vous laisser emporter par un choix dont vous risquez de regretter, réfléchissez d’abord à ce que vous attendez d’une voiture. Par exemple, si vous souhaitez fonder une famille, une voiture de 5 places n’est pas l’option la plus judicieuse. Donc, posez-vous quelques questions. Mais si vous souhaitez réduire vos peines, Ewigo peut vous aider. C’est une agence immobilière qui gère aussi l’achat et la vente d’une voiture.

Lors de l’achat d’une voiture, il faut considérer les exigences pratiques. Ainsi, demandez-vous si vous allez conduire principalement en ville ou sur autoroute ? Allez-vous voyager souvent seul ou en famille ? Et ainsi de suite. Également, la qualité du moteur et le type de carburant que vous choisirez doivent refléter l’endroit où vous ferez la plupart de vos déplacements.

Par ailleurs, faites attention, car certaines voitures sont juste belles à regarder, mais n’ont pas la meilleure réputation en matière de fiabilité. Aussi, d’autres, plus anciennes, peuvent être moins chères au départ, mais vont coûter plus cher lors des réparations. Consultez donc les avis d’autres conducteurs avant d’en acheter.

Calculez les différents coûts

Le budget que vous devez préparer pour l’achat d’une voiture ne doit pas se limiter au coût d’achat. Alors, tâchez d’additionner tous les frais courants en plus des frais initiaux. Prenez alors en compte le dépôt initial, avec ou sans échange de pièces, ainsi que le montant mensuel que vous pouvez vous permettre. En outre, vous devrez calculer le coût des éléments comme :

  • le carburant, parce que si vous choisissez une voiture diesel, le coût du plein sera généralement plus élevé que si vous optez pour l’essence ;
  • la taxe que vous allez payer, qui est basée sur les émissions de CO2 pour les voitures d’occasion, dont elle peut varier entre 0 € jusqu’à 1 000 € par an ;
  • l’entretien, parce que si la voiture d’occasion que vous allez acheter a plus de trois ans, elle devra passer un contrôle technique chaque année ;
  • l’assurance, c’est l’un des coûts les plus élevés associés à la possession d’une voiture et vous devez vérifier dans quel groupe d’assurance se situe la voiture d’occasion que vous allez acheter ;
  • etc.

Vérifiez l’extérieur et l’intérieur de la voiture, et faites un essai sur route

Avant d’acheter la voiture d’occasion, prenez la peine de vérifier l’intérieur et l’extérieur. Cela peut s’agir :

  • du kilométrage ;
  • de l’état de la carrosserie ;
  • de l’électricité ;
  • des défauts et des contraintes ;
  • etc.

Ensuite, il ne vous reste qu’à faire l’essai sur route. En principe, l’essai sur route vous permet de repérer tout problème potentiel. Et pour en être certain, essayez d’emprunter des chemins variés. Cela vous donnera une bonne idée des capacités réelles de la voiture en termes d’accélération, de freinage et de manœuvre.

Aussi, soyez plus attentif aux fonctions de freinage et d’embrayage, ainsi qu’à toute légèreté de la direction. Par ailleurs, il est essentiel de noter que la pédale de frein ne doive pas vibrer et il ne doit pas y avoir de grincement ou de mouvement d’embardée lorsque vous freinez lors de l’essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *