7 critères importants pour bien choisir votre salle de mariage
Le choix d’un lieu de mariage est sans aucun doute l’une des décisions les plus importantes que vous prenez lorsque vous organisez votre mariage. La vérité est que, que vous choisissiez un mariage sur le thème champêtre ou bohème, le lieu de votre fête doit correspondre à votre vision, à vos rêves et à votre portefeuille. Si vous voulez avoir le choix, vous avez tout intérêt à commencer à enquêter le plus tôt possible ! Pour vous assurer de prendre la bonne décision, voici quelques éléments importants à considérer avant de commencer votre recherche.
Commencez vos recherches tôt
Les salles de mariage les plus populaires affichent complet des mois, voire des années à l’avance. Par conséquent, nous vous recommandons de commencer vos recherches tôt afin d’avoir des options… et du temps. Envie d’un mariage qui vous ressemble ? Choisissez donc un lieu de réception adapté à la personnalité de votre couple. Posez-vous les bonnes questions. Vous êtes plutôt intéressé par une soirée au théâtre, une réception chic au palais, une ambiance détente dans un jardin ou une plage de sable de la côte basque ? En explorant les possibilités qui s’offrent à vous, vous pourriez tomber amoureux d’un lieu de mariage en particulier. Puisque vous avez terminé l’action à temps, elle est toujours disponible.
Tenez compte du nombre d’invités
Un mariage intimiste de moins de cinquante personnes et un mariage de 200 personnes ne réclament pas le même type de salle de réception ! Quelle que soit votre décision, veillez à choisir une salle adaptée au nombre de convives pour éviter de vous sentir à l’étroit et garantir la bonne ambiance. Pour un mariage de 200 personnes, vous pouvez par exemple le réaliser au palais dans le 91. En fonction du nombre d’invités que vous souhaitez inviter à votre mariage, vous pourrez présélectionner certaines salles de mariage et supprimer d’autres qui ne vous accueilleront pas.
Pensez également à considérer l’espace nécessaire pour les tables, les pistes de danse et les animations. Vos invités doivent être à l’aise pour partager des repas, danser et porter un toast lors de votre réception. Si vous planifiez un mariage, vous aurez également besoin d’espace pour les réceptions de mariage, les cérémonies laïques…
Pensez à votre budget
C’est probablement l’une des questions les plus difficiles que vous ayez à poser à un propriétaire immobilier, et c’est une question dont nous détestons discuter : le prix. Le budget alloué au lieu de réception sera naturellement différent entre un mariage somptueux au palais et un mariage plus festif dans une salle communautaire. Le budget pour louer une salle de mariage varie considérablement selon le lieu choisi, la région, la saison, etc. Alors avant de vous lancer, il est important que vous sachiez quel budget vous souhaitez allouer à ce projet pour ne pas rester bloqué. La dette ou autre chose doit être sacrifiée. Le coût de location d’une salle de banquet est d’environ 500 euros, et celui d’un château peut atteindre plus de 5 000 euros.
Choisissez selon la saison
Vous souhaitez vous marier en hiver ou en été ? Pensez à choisir une salle de mariage en fonction de la saison. Les mariages ont généralement lieu en été (d’avril à septembre) pour profiter de quelques rayons de soleil et de températures douces. Il sera donc plus difficile de trouver une salle de réception libre durant ces six mois. Pour un mariage en hiver, vous n’avez probablement pas besoin d’un grand espace extérieur. Si vous n’êtes pas encore sûr de la date de votre mariage, gardez ceci à l’esprit : la haute saison des mariages est l’été. Cependant, même en plein été, vous n’êtes pas à l’abri des averses ou des orages. Si vous souhaitez célébrer votre mariage en plein air, assurez-vous que le lieu que vous avez choisi propose des alternatives en intérieur. Si vous êtes dans le 91, vous pouvez le faire au palais.
Envisagez l’hébergement d’hôtes
Certains de vos proches parcourront peut-être de longues distances pour être à vos côtés lors de cette journée unique. Si la nuit se prolonge jusque tard dans la nuit, c’est une bonne idée d’éviter à vos invités de conduire trop longtemps pour s’endormir. Pensez à vérifier si des hôtels, chambres d’hôtes et hébergements de groupes sont disponibles à proximité de la salle de réception. Si vous voulez/pouvez réussir, l’option idéale serait de trouver un lieu qui propose également un hébergement et permet au moins aux mariés et à leurs familles d’y dormir. Une fois la fête terminée, vos invités adoreront avoir un lit à proximité et vous serez heureux d’être à nouveau entouré des personnes qui vous sont chères.
Vérifier la configuration de la salle
Parfois, un seul détail peut gâcher une belle journée. Rien de mieux que de s’y rendre pour apprécier la taille d’une salle de réception et les possibilités qu’elle a à offrir. Par exemple, lorsque vous visitez une pièce, vérifiez si elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les parents avec des poussettes apprécient également ces dispositifs de circulation. Le jardin dans lequel les enfants peuvent courir et jouer est-il clos et sécurisé ? Y a-t-il une chambre pour que les jeunes enfants dorment dans la chambre ? La disposition de votre table s’intègre-t-elle à l’aménagement de votre coin-repas ? Y a-t-il suffisamment de toilettes ? Il existe également de nombreuses questions que vous pouvez poser aux propriétaires pour voir si le lieu répond à vos critères et commencer à imaginer les possibilités pour votre journée spéciale.
Pensez aux questions décorations
Une fois que vous avez inspecté tous les aspects de votre salle de réception, posez des questions de base pour vous assurer qu’elle répond pleinement à vos attentes. Renseignez-vous sur la capacité, les options de finition et les limitations possibles. Assurez-vous de bien comprendre quels services sont inclus dans l’offre. Y a-t-il un service de nettoyage ? Cela inclut-il l’utilisation d’équipements audiovisuels ? Ne sous-estimez pas l’importance des détails pratiques. Le stationnement et l’heure de la musique sont également essentiels au succès de l’événement. Enfin, dernier détail, le coût. Il est donc crucial de comparer soigneusement les coûts et les services. Bref, pour les habitants de l’Essonne, nous vous suggérons de passer au palais, une salle de réception prestigieuse pour immortaliser votre jour J.