7 astuces pour fabriquer un chauffage solaire pour piscine

Vous trouvez que l’eau de votre piscine est trop froide et vous souhaitez la réchauffer de façon efficace ? Dans ce cas, sachez qu’il est bien possible d’atteindre cet objectif, et ce, presque gratuitement. En réalité, vous pourrez chauffer votre piscine au moyen d’un système calorifère solaire. Vous pourrez ainsi profiter de votre bassin pratiquement toute l’année et à moindre coût. Disponible dans les magasins spécialisés, ce genre d’équipement peut également être fabriqué de façon artisanale. Il va de soi que cette dernière option présente l’avantage d’être assez économique. Tour d’horizon sur quelques astuces pour construire un chauffage solaire pour votre bassin.

 

  1. Le chauffage par panneaux solaires

L’une des solutions les plus simples pour réchauffer votre piscine est assurément de recourir à des panneaux solaires. Pour cela, vous aurez besoin bien sûr des capteurs solaires thermiques et d’un régulateur de tension. Il vous faudra aussi une pompe ainsi qu’un filtre à eau. Par ailleurs, vous pouvez séparer l’installation électrique de la maison de celle de la piscine.

 

Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur energie afin de trouver le fournisseur proposant la meilleure offre financière. Concernant l’installation, il est fortement recommandé de fixer les panneaux au sol près de la piscine. Cela présente l’avantage de réduire la quantité de matériels devant être utilisés. La pompe permettra la distribution de l’eau réchauffée dans votre bassin et le filtre retiendra les éventuels déchets.

 

  1. Le chauffage par tuyaux adaptés

Si vous avez un jardin, vous aurez remarqué que la température du tuyau d’arrosage influe sur l’eau qui en sort. En effet, lorsque l’eau sortant du tuyau peut être chaude ou froide suivant la température du conduit. Cela est d’autant plus remarquable quand le drain est fait dans une matière qui conduit la chaleur. En vous inspirant de ce processus, vous pouvez réchauffer votre piscine à moindre coût.

 

Il vous suffit de raccorder la pompe de votre piscine à un drain conducteur de chaleur. Il peut s’agir d’un conduit en cuivre, en PVC ou en polyéthylène qui créera ainsi un circuit fermé. Cependant, il faudra laisser votre drain au soleil pour qu’il réchauffe l’eau qui le traversera. Toutefois, ce système n’est pas très performant quand l’intensité du soleil n’est pas maximale.

 

  1. Le chauffage par recyclage

Souvent jetées après usage, les canettes n’ont cependant pas fini de démontrer toute leur utilité. En effet, il est bien possible de s’en servir pour concevoir un système de chauffage de piscine. En réalité, ces canettes en aluminium assez malléables permettront de réaliser des anneaux solaires. Aussi, les anneaux devront être reliés à un régulateur pour une meilleure distribution de la chaleur. Toutefois, il ne s’agit que d’une technologie d’appoint qui ne sera peut-être pas aussi efficace durant les saisons froides.

 

  1. Le chauffage par panneaux solaires DIY

Même si de nombreux modèles de panneaux solaires sont disponibles dans le commerce, ils sont tout de même coûteux. Afin de pallier cette situation, il est possible de confectionner vous-même votre réchauffeur solaire. Pour cela, vous aurez juste besoin d’un tuyau noir en plastique ainsi que d’une large planche de bois.

 

Des planches plus fines seront aussi nécessaires pour servir d’isolants ainsi qu’une plaque de plexiglas. Il vous faudra aussi une pompe supplémentaire et un boîtier de régulation de température. Notez que cet appareil fonctionne néanmoins à l’électricité. Afin de réduire votre facture, vous pourrez donc réviser votre abonnement en évaluant les offres des divers fournisseurs. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur énergie solaire.

 

  1. Le chauffage par bâche de piscine

Méthode de chauffage très appréciée, la bâche de piscine est utilisée par de nombreux propriétaires de bassin. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter une puisque vous pouvez en fabriquer vous-même. À cet effet, munissez-vous d’une bâche ayant les mêmes dimensions que votre bassin. En vous servant d’une peinture noire, vous colorez la face extérieure de la toile.

 

Comme vous le savez, le noir est une couleur qui absorbe efficacement la chaleur. Cette méthode permet non seulement de réchauffer l’eau de votre bassin mais aussi de la protéger des éventuelles impuretés. En outre, nul besoin de vous inquiéter du rangement de votre toile. Pour cela, équipez-vous simplement d’un enrouleur de bâche.

 

  1. Le chauffage par isolation

En réalité, cette astuce doit être réalisée dès la construction ou au moment de la réfection de votre bassin. Tout comme pour l’intérieur de votre logement, vous pouvez isoler les parois de votre piscine. Par ce moyen, vous pourrez réduire les pertes d’énergies et ainsi maintenir une température agréable pour l’eau. Mieux, si votre piscine est accessible aux rayons solaires, cela augmentera la température de votre bassin. Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine sans craindre d’attraper un rhume.

 

  1. Le chauffage en fonction de la couleur du liner

Assez originale, cette solution est également peu coûteuse et nécessite un minimum d’efforts. En outre, sa réussite dépend fortement de la disposition de votre piscine. Concrètement, il s’agira de repeindre votre bassin en noir afin de bénéficier d’un maximum d’apport en rayons solaires.

 

Toutefois, votre réservoir devra se trouver à l’abri des courants d’air. En effet, le vent crée des ondulations sur la surface de l’eau et favorise la perte de chaleur. Par ailleurs, vous pourrez optimiser le chauffage de votre piscine en associant à cette méthode un moyen de réchauffement solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.