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10 Conseils pour le marketing et la conception des catalogues

Malgré les rumeurs de sa disparition, la commercialisation par catalogue peut être réussie lorsqu’elle est correctement exécutée. En raison des coûts d’impression, de production et d’affranchissement actuels, le marketing par catalogue peut être assez coûteux et peu rentable s’il n’est pas correctement mis en œuvre.

Outre les catalogues grand public à gros budget et à forte visibilité comme Crate and Barrel ou Victoria’s Secret, quelles sont les techniques efficaces pour les catalogues interentreprises ou les catalogues de marché de niche ?

 

Pour répondre à cette question, nous vous présentons ci-dessous les 10 principaux conseils en matière de marketing et de conception de catalogues :

 

  1. Identité de marque du catalogue

La force de votre marque est la base du succès de votre marketing. Les marques établies jouissent d’une bonne notoriété, tandis que les nouvelles marques doivent s’appuyer sur un nom de marque efficace et une identité graphique convaincante. Les marques fortes utilisent généralement leur nom de marque ou leur marque de commerce pour leur nom de catalogue. Les marques inconnues doivent utiliser un nom de catalogue convaincant, mais peuvent également envisager un descripteur littéral pour éviter toute confusion. D’autres aspects de l’identité de marque comprennent les logos et le sujet de notre prochaine meilleure pratique, le design.

 

  1. Conception du catalogue

La conception d’un catalogue efficace va de pair avec l’identité de la marque. La première impression du catalogue, et la décision d’ouvrir et d’interagir, est déterminée par la couverture du catalogue. La couverture doit être esthétiquement attrayante, mais elle doit aussi transmettre ce que le contenu comprend. Selon la catégorie, une offre ou une accroche peut susciter l’intérêt ou créer un sentiment d’urgence. L’intérieur des catalogues doit être organisé de manière conviviale. Les catalogues plus volumineux doivent comporter une table des matières, des folios ou des onglets. Et n’oubliez pas que les espaces blancs sont une bonne chose ! Un aspect essentiel de la conception des catalogues fait l’objet de l’une de nos prochaines meilleures pratiques, la photographie.

 

  1. Copie du catalogue

L’exemplaire du catalogue doit être clair, concis, facile à lire et, selon la catégorie, éducatif ou même divertissant. L’utilisateur du catalogue doit être en mesure de trouver toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat, sous peine de perdre la vente. Les informations relatives aux commandes et aux prix doivent être présentées dans des tableaux faciles à lire.

 

  1. Photographie du catalogue

Les meilleurs catalogues sont très visuels, ce qui permet à l’utilisateur de s’y retrouver avec un minimum d’effort. La photographie soutient l’expérience visuelle. La photographie environnementale est la plus efficace, ou l’imagerie des produits dans des situations réelles, idéalement avec des personnes qui interagissent avec vos produits ! Les photos de produits sont toujours une nécessité, mais lorsque c’est possible, faites en sorte que les produits soient secondaires ou équivalents à la photographie environnementale. Pensez vignettes !

 

  1. Faciliter les commandes

Communiquez les multiples options de commande, y compris le numéro de téléphone gratuit 800 (idéalement avec un numéro mémorisable !), le site web ou le formulaire de commande par courrier. Il n’est pas surprenant que l’utilisation des formulaires postaux soit en déclin, mais ils devraient toujours être inclus dans votre catalogue. De nombreux acheteurs préfèrent le remplir en parcourant le catalogue afin de pouvoir garder une trace des choses. Le numéro 800 est utile pour les acheteurs qui ont des questions. Listez et mettez en évidence les options de commande sur chaque page ou page de couverture.

 

  1. La liste de diffusion

Le vieil adage selon lequel « le succès de votre publipostage dépend de celui de votre liste » est plus vrai que jamais avec les coûts élevés des catalogues de courrier. Lorsque vous vous procurez des listes, assurez-vous que chacune d’entre elles a été qualifiée au cours de l’année écoulée. Veillez à supprimer les listes et à utiliser les bases de données de changement d’adresse (NCOA). De même, les listes internes doivent être requalifiées, supprimées et complétées par une qualification professionnelle en télémarketing. Capturez de nouveaux prospects grâce à de multiples formulaires d’inscription en ligne.

 

  1. Promotions du catalogue

Créez un sentiment d’urgence avec les promotions ! Offrez la livraison gratuite pendant 15 jours à partir d’aujourd’hui ! Achetez 100 $ et obtenez un article de qualité supérieure gratuit. Achetez avant minuit, obtenez un bon de réduction de 25 $ sur votre prochain achat. Encouragez les achats répétés grâce à un programme de fidélité. Faites des ventes incitatives et des ventes croisées d’articles connexes. Pensez à Amazon.com ! Pensez au néon, commandez maintenant !

 

  1. Pensez aux catalogues de niche

Le catalogue général pourrait suivre la voie des pages jaunes. Outre les méga-marques, les catalogues de niche peuvent vous aider à atteindre et à convertir davantage de clients. Segmentez vos clients par type et par comportement d’achat pour identifier les niches et les secteurs verticaux. Recherchez les niches mal desservies et testez le marché. Identifiez les options de liste pour les niches.

 

  1. Marketing multicanal

En 2013, le catalogue imprimé doit coexister avec une version correspondante du site web ou du catalogue électronique. Pourquoi ? Parce que les clients aiment les deux ! Les catalogues imprimés peuvent être le moyen de communication, mais le site Internet est le mécanisme de commande privilégié. En outre, les moteurs de recherche indexent désormais les PDF, y compris les versions électroniques des catalogues, afin que les PDF puissent être classés dans les résultats de recherche. De même, la promotion des catalogues doit être cross- ou multi-canaux. Internet diffuse un large réseau de clients potentiels par l’intermédiaire des moteurs de recherche. La recherche payante, y compris le paiement au clic, peut générer du trafic sur les sites web. Et les médias sociaux peuvent se classer en tête des résultats de recherche et générer du trafic vers le catalogue en ligne ou le site web de commerce électronique. Enfin, le marketing par courrier électronique est efficace pour stimuler le trafic sur les sites web et les ventes en ligne.

 

  1. Mesure

L’un des principaux avantages du marketing par catalogue est la possibilité de mesurer les résultats. Les commandes par téléphone, par courrier et en ligne peuvent être facilement suivies jusqu’à l’envoi du catalogue à l’aide de codes simples. Les conversions de ventes peuvent être mesurées et rapportées par type de catalogue, date d’envoi, listes et autres. Il est possible de suivre les promotions lorsqu’elles sont utilisées et de signaler les tendances. Les logiciels d’automatisation du marketing peuvent prendre en charge la mesure et la production de rapports.

 

Conception de catalogue et marketing efficaces

Il ne fait aucun doute que le marketing par catalogue est en déclin, avec des frais de port et d’impression en constante augmentation et la suppression prochaine de la distribution postale du samedi. Néanmoins, il existe encore des possibilités de succès pour le marketing par catalogue. Surtout si l’on applique les meilleures pratiques en matière de marketing par catalogue. Quels que soient vos produits ou votre catégorie, testez toujours différentes variables comme la conception, les listes, les campagnes de recherche payante, mesurez les résultats et améliorez continuellement votre marketing par catalogue.

 

 

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