Vendre une maison n’est jamais facile, surtout lorsque ce n’est pas la période chargée. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est impératif de bien choisir la période, mais également l’agence à qui vous allez confier votre vente. Bref, avant de vendre, il est essentiel de préparer et de s’entourer des bonnes personnes. Voici quelques conseils sur la façon de rendre le processus le moins stressant possible.

Commencez à vendre avant de commencer à acheter

Accepteriez-vous une offre d’un acheteur dont la propriété n’est pas sur le marché ? Bien sûr, faites-vous une idée de ce que vous souhaitez acheter, assurez-vous que vos plans de déménagement sont viables, mais avant de commencer à faire des offres, vous devez vraiment être vendu sous contrat. Les agents immobiliers recommandent rarement à leurs clients d’accepter une offre d’un acheteur dont la chaîne est incomplète. Une exception rare est le cas où un propriétaire possédant une propriété hautement vendable qui vend, comme par exemple dans le bassin d’une école populaire pour acheter dans la même zone. Dans ce cas, le propriétaire d’une maison à vendre Sainte Maxime peut se permettre de rester assis et trouvera probablement un agent immobilier très désireux d’offrir de bonnes conditions pour que sa propriété soit inscrite dans ses livres.

Bien choisir le contrat avec l’agence

Ce n’est pas nécessairement un avantage d’avoir plusieurs agents en même temps.
Un contrat d’agence est dit unique lorsqu’un agent immobilier est chargé exclusivement de la vente maison Sainte Maxime  pour une durée convenue, généralement de huit à 12 semaines. Pendant cette période, le vendeur ne doit pas changer d’agent ou demander à d’autres agents de de s’occuper de la vente s’ils le font, ils peuvent finir par payer plus d’une commission. Même lorsqu’un vendeur, inscrit à une agence individuelle de 10 semaines, résilie le contrat à mi-parcours, il peut toujours être responsable si un autre agent immobilier vend la propriété pendant ce qui aurait été les cinq semaines restantes de l’agence unique d’origine.

Dans un accord multi-agences, il n’y a aucune restriction sur le nombre d’agents qu’un vendeur peut instruire et aucune durée fixe non plus. Les agents commercialisent la propriété simultanément et le vendeur ne paie que celui qui présente un acheteur qui s’engage à acheter la propriété.

Les deux types d’accords ont leurs points positifs et négatifs. Le taux de commission pour l’agence unique est moins cher que pour les agences multiples, mais si vous instruisez le mauvais agent immobilier, vous serez coincé avec eux pendant toute la durée du contrat.

Avec une multi-agence, vous n’êtes pas lié à un seul agent et vous pouvez opposer ceux que vous choisissez les uns aux autres. Mais bien que cela puisse les garder sur leurs orteils, cela peut également les empêcher d’être honnêtes avec vous.

Si vous allez faire affaire avec une seule agence, ne vous liez pas à un long accord. Un contrat de six à huit semaines suffit amplement. Si vous êtes satisfait de l’agent, vous pouvez toujours renouveler un contrat expiré.

Si vous préférez les agences multiples, limitez-vous à un maximum de trois agents immobiliers. Et dans la mesure du possible, informez ceux qui se trouvent dans différentes parties de votre code postal – de cette façon, vous avez une zone plus large couverte.

N’hésitez pas à négocier

Lorsque les biens sont rares, la concurrence entre les agences immobilières peut être féroce. Fournir à un vendeur potentiel une évaluation exagérée de sa maison s’est avéré une tactique fiable pour que les agents gagnent des affaires sur leurs rivaux. En tant que vendeur, cela peut fonctionner pour vous dans un marché en hausse. Au début du contrat, la propriété peut être surévaluée mais, à la fin du terme, une fois le marché rattrapé, le prix de la vente maison Sainte Maxime devient réaliste et la propriété se vend. Si le marché se refroidit, vous pourriez être bloqué, invendu et avec un agent qui recommande maintenant une réduction de prix.

Ayez une idée de la valeur de votre propriété avant d’appeler les agents immobiliers. Vérifiez les pages de propriétés de votre journal local ainsi qu’Internet. Cependant, gardez à l’esprit que les sites Web affichant les prix vendus ne préciseront pas si une propriété était en bon état ou nécessitait une rénovation.

Invitez au moins trois agents immobiliers à évaluer votre propriété. Si l’un recommande un prix demandé beaucoup plus élevé que les autres, demandez-lui pourquoi-a-t-il un acheteur spécial qui paiera le prix le plus élevé ? Si les taux de commission indiqués diffèrent, n’ayez pas peur de négocier, les agents immobiliers sont souvent disposés à réduire le taux initial qu’ils demandent. Enfin, ne divulguez pas combien vous voulez pour votre maison ou ce que les autres agents ont cité jusqu’à ce que l’agent immobilier en face de vous ait terminé son évaluation et sa présentation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *