pare-brise fissuré

Le pare-brise est une partie très importante de la voiture. Elle constitue un facteur clé de sécurité pour le véhicule. Cependant, il n’est pas rare de se trouver avec un pare-brise fissuré. Les événements susceptibles de conduire cette partie vitrée à cet état dangereux sont assez nombreux : adopter une route en travaux, subir un acte de vandalisme, croiser un véhicule chargé de graviers ou d’autres matériaux dangereux….

Un pare-brise fissuré peut constituer un facteur de risque. De ce fait, une intervention urgente et rapide doit avoir lieu pour remplacer ce composant ou réparer la fissure.

Comment procéder en cas d’impact sur le pare-brise ?

Les dégâts que peut subir un pare-brise peuvent aller d’une simple rayure à une grande fissure. Si l’impact constaté est une simple et petite fissure qui apparait sous la forme d’une fente, d’une bulle ou d’une étoile de bœuf, une reparation pare brise s’impose.

L’objectif est de limiter cet impact et éviter que la craquelure ne prenne de l’ampleur. Cette intervention se fait par une simple injection de résine dans la fissure.

Les problèmes liés à un pare-brise fissuré

Si votre pare-brise comporte une fissure ou une fente, vous allez souffrir d’un manque de visibilité. Ce problème devient de plus en plus grave si la fissure est logée dans le champ de vision du conducteur. Dans cet état, le pare-brise devient un handicap pour conduire aisément et correctement. Ceci a des conséquences graves dans le sens où beaucoup de dangers sont imperceptibles.

Si une reparation pare brise n’a pas lieu dans les plus brefs délais dès que vous constatez un petit impact, ce dernier risque de se propager et prendre de l’ampleur. Dans ce cas, vous vous trouvez dans l’obligation de remplacer cette partie vitrée.

De ce fait, il ne faut pas tarder pour faire appel à des professionnels expérimentés dans la pose et la réparation des pare-brises. Si vous  sollicitez un professionnel pour une intervention sur votre pare-brise dès le plus petit impact, ceci vous permet d’éviter le remplacement qui coûtera plus cher.

En effet, dans la plupart des cas, une injection de résine suffit pour traiter les petits impacts et les fissures simples et limitées. Cette reparation pare brise doit être réalisée par un expert qui maitrise bien cette tâche.

Il est important de noter qu’une fissure de plus de 30 cm ou un impact de plus d’une pièce de deux euros peuvent faire l’objet d’une contre-visite. Il est aussi de même pour l’impact situé dans le champ de vision du conducteur. La contre-visite est aussi demandée si le pare-brise comporte trois impacts ou plus.

Le rôle du pare-brise

Le pare-brise est une partie vitrée de la voiture qui joue un rôle primordiale dans la sécurité des occupants de l’habitacle. En effet, il contribue à la rigidité de la caisse. De plus, le pare-brise fait face à la pression dynamique de l’air. De nos jours, les technologies de construction des pare-brise s’est beaucoup développée.

Ces parties vitrées sont fabriquées à partir du verre de sécurité qui protège contre les projections extérieures. En cas d’accident, il assure aussi une protection à l’intérieur de la voiture. Bref ! Si vous constatez le moindre impact sur le pare-brise, il convient de faire appel à un spécialiste de réparation et d’installation pour intervenir d’une manière urgente.

Pour conclure…

Le pare-brise est une partie très importante de la voiture dans le sens où elle protège les occupants du véhicule en cas d’accident. Si vous remarquez la moindre fissure, il serait avantageux de faire intervenir un spécialiste pour trouver la bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *