Mode

Tout ce que vous devez savoir sur les petits stages de bijouterie

Ce que vous devez savoir sur les petits stages de bijouterie

Les bijouteries sont les musées d’exposition des bagues et divers articles pour femmes et hommes. Les chefs-œuvres présent dans ces musées sont l’œuvre d’artisans et des créateurs ou bijoutiers. Ceux-ci suivent des formations regroupant plusieurs ordres afin de connaitre tous les rouages de la conception des articles exposées dans cette gallérie. Les personnes voulant apprendre auprès d’eux, sont dans l’obligation de faire des petits stages dans les bijouteries afin de rajouter la pratique a la théorie. Ici nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur les petits stages de bijouteries.

Les petits stages de bijouteries

Le monde de la bijouterie artisanale ou traditionnel est une initiation qui en passe par des stages de formation stricte pratique suivit de cours de bijouterie. Les programmes des stages de bijouteries varient selon le lieu de formation et la personne qui vous la donne. Il se fait en petit ou en grand comite. Après quelques essais des stagiaires afin de se familiariser avec les outils, les stagiaires scient, lime, soude pour réaliser les bijoux en métal précieux ou rare selon ses envies et la manière dont le formateur le demande. Suite a ce début de pratique qui va se poursuivent plus assidument, des cours de niveau d’initiation leurs sont donner compte tenu des programmes d’activité organiser pendant le stage.

Ainsi, les petits stages de bijouterie comme dit sont de courte durée ceux qui réduit le nombre de participant pour une formation maximal, pratique, maniable et plus assidu pour le formateur. Ces stages consistent en des stages de soudures et de reconversion de bijoux. Ils sont purement pratiques étaler sur plusieurs niveaux que sont :

  • Stage d’initiation de semaine classique ; découverte du métier, reconversion professionnelle ou perfectionnement pour créateurs (créatrices) de bijoux. Mise en œuvre de A à Z (sécurité, outillage, organisation d’atelier système, bons plan, techniques de bases, scier, limer, souder l’argent, équerrer…). Support de cours écrit et illustrer pour pouvoir réviser. Projet en fonction du niveau. Le stagiaire repart avec une réalisation, au moins un bijou en argent ;
  • Les Week end, pour la fabrication d’alliances. Il est adapté au brioleurs ou aux futures marier pour la fabrication de leurs alliances. Le stage comprend le prix des alliances. Ces alliances peuvent être revu en cours de route, compte tenu du niveau des participants ;
  • Week end d’initiation pour les sculptures. Pour les petits groupes. Réalisation de pendentif et autres bijoux.

Tout cela dépend bien sûr du type d’artisans et de bijouterie ou vous êtes aller pour faire le petit stage. Il est recommandé de vous renseigner pour tout projet de stage. Mais en général, durant ce stage de quelque jour ou d’une semaine, votre formation porte essentiellement sur la réalisation de modèles en fonderie de bijouterie et micro-fusion cire perdue. Vous réaliserez entièrement par vous-même votre projet à travers :

  • Etude des métaux-précieux, pierre et législation
  • Etude des revêtements électro-chimiques (argenture-dorure) en Bijouterie Haute Fusion
  • Conception et élaboration des maquettes gravure en métal et composites-cire – à sculpter…
  • Moulage par vulcanisation et autres procédés. Etude des matériaux de moulage
  • Confection des cires par injecteur pneumatique, tirage des épreuves et montage des « arbres » de bijouterie.
  • Etude des matériaux et techniques de mise en revêtement sous vide
  • Décirage – cuisson  » en four électrique
  • Techniques pour couler des pièces : dépression- centrifugation
  • Polissage jusqu’à l’achèvement de votre création bijoux ou petits objets.

Les formateurs étudient avec vous et individuellement votre projet qu’il soit artistique ou professionnel. Cliquez ici.

Le concept des petits stages vous permettra d’acquérir de solides bases de travail, indispensable vers un enseignement ou une spécialisation plus poussée qu’il vous sera toujours possible de poursuivre si vous le souhaitez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *