Shopping en ligne

Tout va vite. Et les hommes sont pressés, voire enchantés de ne plus attendre pendant des heures, des jours ou même des semaines avant d’obtenir ce qu’ils désirent. Les outils technologiques ainsi que les moyens de connexion ont simplifié beaucoup de choses. Il existe de nombreux domaines dans lesquels on ne peut se passer de parler des bienfaits relatifs aux prouesses de la technologie.

Les produits, les biens ainsi que des services peuvent facilement s’acheter en ligne sous un concept de shopping en ligne. Voici comment les transactions ont évolué depuis fort longtemps, les avantages des achats en ligne et les pièges qui minent son explosion.

 

Comment les achats ont évolué depuis longtemps jusqu’à notre ère ?

Le shopping est l’opération par laquelle un produit ou un service s’achète en ligne. Ce concept considéré comme étant du pur anglicisme prend le nom de « faire les magasins », ou « faire des achats ». Chacun y va de son but en faisant le shopping de nos jours : pour certains, c’est juste pour se divertir ; pour d’autres, c’est un acte volontaire dans le but de satisfaire un besoin précis. Pourtant dans le passé, et même bien avant l’ère des outils technologiques que nous connaissons tous, il fallait se déplacer avant d’obtenir la satisfaction d’un besoin, qu’il s’agisse d’un achat ou d’un échange d’article.

De l’échange des biens, aux foires ainsi qu’aux marchés qui se tiennent de façon hebdomadaire jusqu’à l’établissement des magasins qui ont jugé utile de se spécialiser dans la vente, le commerce à connu une évolution assez étonnante. Au début, du moins, dès que les magasins se sont établis sur des places fixes et qu’il ne faut plus attendre des jours, les clients recevaient à leur domicile leurs marchandises commandées sur une liste. Par la suite, le libre service permit aux clients de passer choisir eux-mêmes ce dont ils avaient besoin. Et avec internet, les deux étapes sont combinées pour permettre une meilleure ouverture à chaque intervenant du marché.

Ainsi, toute une multitude de sites de ventes de produits en ligne ayant vu le jour, amonavis s’est chargé de répertorier ceux qui sont à même de fournir des prestations de qualité aux clients et à des prix compétitifs en toute saison. Pour celles et ceux qui n’achètent pas en ligne pour le simple plaisir et qui font de cette opération une occupation sérieuse ou professionnelle, les opportunités sont grandes et nul doute que cela ira sans cesse croissant au vu de l’intérêt pour la faible mobilité

 

Avantages des achats en ligne.

Internet à facilité de façon considérable les achats et au maintien des relations entre les acteurs (les acheteurs ainsi que les vendeurs). Les vendeurs ont la possibilité de recevoir les avis, commentaires ou remarques des clients via les forums, sites ou des mails. Ils peuvent aussi informer les clients de façon continue sur les nouveautés, les promotions ou autre information pouvant intéresser les clients. Faire du shopping en ligne offre donc une excellente plateforme pour gagner du temps et s’il fallait des heures, voire des jours afin de se diriger vers plusieurs fournisseurs, maintenant en quelques clics, le client aura toutes les informations qu’il désire sur n’importe quel fournisseur sans se mouvoir. Plus il y a des offres, et plus le shopping en ligne devient intéressant car il force les vendeurs à proposer des produits ou services de qualité mais aussi à des prix bas.

 

Comment se préserver des risques présents sur la toile ?

Faire son shopping en ligne n’est pas la même chose que faire ses achats au sein des marchés de proximité. Les avantages sont certes nombreux quand vous savez vous y prendre. S’il est par exemple vrai que sur un site marchand vous ne pouvez pas négocier les prix (ils sont déjà fixés), vous pouvez par contre vous diriger vers un vendeur concurrent afin d’obtenir ce qu’il vous faut à un prix bas. Mais attention, veillez à la qualité chez ce dernier. Et c’est d’ailleurs là le bas-blesse. En effet, faire le shopping en ligne empêche de mettre en place des relations commerciales franches : les discussions sincères, la possibilité de tester un article avant de l’acheter, goûter un produit alimentaire, … Mais il y a bien plus que ça !

Sur internet, fourmille des personnes mal intentionnées qui sont à l’affût de toute possibilité d’arnaque. La fiabilité du site sur lequel vous voulez faire votre shopping en ligne doit être vérifiée par tous les moyens possibles (vérifier url, les antécédents du site, les avis des clients, il faut éviter de donner des renseignements confidentiels sur vous comme le numéro du passeport, la carte bancaire, …). Si vous recevez un mail vous renseignant sur une offre promotionnelles, faites assez de recherche avant de passer la commande.