Avez-vous déjà songé à remplacer la robinetterie de votre salle de bain ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est très intéressant de changer ces pièces de votre salle d’eau. Il s’agit d’une pièce de nos salle d’eau auquel on ne prête pas beaucoup d’attention. Pourtant, ces derniers jouent un rôle important, tant en matière d’utilisation qu’au niveau esthétique. D’autant plus que lorsqu’un robinet montre des signes d’usures, cela signifie qu’il est bien temps de le remplacer. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir concernant le remplacement de vos robinets de baignoires.   

Pourquoi vous devez changer vos robinets de baignoire ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à changer nos robinets de baignoires. En cas de fuites d’eau par exemple, le remplacement de robinet peut devenir nécessaire. Ou lorsque ce matériel ne fonctionne plus ou qu’on ait besoin d’un renouveau dans sa salle d’eau, cela devient intéressant. De plus, certains modèles de robinet peuvent fournir un confort supplémentaire. Ce qui pourrait nous encourager à procéder à un remplacement. Mais une nouvelle robinetterie permet aussi davantage d’économies. Les modèles les plus récents des robinets peuvent vous permettre pas mal d’économie. Mais seulement. Remplacer votre robinetterie vous apporte également un renouveau esthétique dans votre salle de bain. Il vous suffit de choisir le matériel qui correspondra à votre salle de bain. Pour cela vous pouvez solliciter l’aide d’un plombier 77 qui saura vous aiguiller dans votre choix. Des professionnels expérimentés s’en occuperont pour vous.

En cas de fuites

Les fuites d’eau sont des situations qui peuvent vous amener à remplacer votre robinetterie. En effet, lorsque celui-ci fuit, cela veut dire qu’il est usé et qu’il est bien temps de le remplacer. Mais chaque problème de robinetterie ne signifie pas pour autant que vous devez remplacer votre robinet pour la réparer. Le remplacement est le plus souvent une option et non une obligation. D’autant plus que si vous êtes assez limités côté budget, la réparation reste la meilleure option. Afin de déterminer si vous devez procéder à un remplacement ou une réparation, faites appel à un dépanneur. L’entreprise plombier 77 saura vous dire la meilleure option à choisir. D’autant plus que des professionnels en la matière sauront effectuer une intervention rapide. Ce qui vous sera d’une grande aide.

Pour rendre votre baignoire plus esthétique

Vous pouvez également remplacer votre robinetterie sans qu’elle ne présente des disfonctionnements. Vous pouvez les changer tout simplement pour des raisons esthétiques. Une nouvelle robinetterie apporte toujours beaucoup de charme à une salle de bain. Et comme nous venons de le dire, les modèles récents sont beaucoup plus intéressants en termes de confort. D’autant plus que ce sont des modèles de robinet qui sont plus élaborés. La pose d’un nouveau robinet donnera plus de charme à votre salle de bain. Cependant, en procédant à un remplacement de robinet, il vous faut respecter des normes. Donc, afin de minimiser les risques, la meilleure chose à faire c’est de confier cette installation à un professionnel. Un plombier 77 saura procéder à l’installation ainsi qu’au respect des normes de votre salle de bain. D’ailleurs, les professionnels utilisent des matériels de qualité pour effectuer la pose de votre nouvelle robinetterie.

Remplacer son robinet de baignoire : comment choisir ?

Pour remplacer votre robinet de baignoire, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères. Mais en général, remplacer sa robinetterie se fait en fonction de ses qualités esthétiques. Mais avant de procéder à ce remplacement, sachez qu’il existe trois principaux types de robinets. Chacun d’entre eux présente des avantages ainsi que des inconvénients. Par conséquent, à vous de choisir le robinet qui conviendra le mieux à vos besoins. Ainsi, vous avez le robinet mitigeur qui se manipule d’une seule main. Il permet une chauffe rapide de l’eau, mais permet aussi de considérables économies. Vous pouvez aussi essayer les robinets thermostatiques qui s’arrêtent automatiquement, mais aussi le robinet classique que l’on appelle aussi mélangeur. Ce dernier s’intègre parfaitement dans les baignoires et salles de bain de style classique.

Changer son robinet de baignoire : comment s’y prendre ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous serez en mesure de changer par vous-même votre robinet de baignoire. Cependant, cela n’est valable que si votre salle de bain dispose d’une configuration facile. C’est-à-dire que si aucune complication technique ne vous empêche d’installer votre robinet et que vous ayez tous les matériels nécessaires. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que faire appel à un plombier pour vous aider. Un groupe de professionnel comme plombier 77 vous propose une prestation sur mesure pour l’installation de votre robinet de baignoire. Sinon, si vous avez le matériel adapté et le matériel nécessaire, vous pouvez vous lancer dans ces travaux sans problèmes. En général, ce remplacement se fait en trois étapes. On commence par prendre des mesures de précautions, démonter son robinet de baignoire pour finir par le remplacement.

Les précautions à prendre

Comme mesure de précaution principale, il est évident que vous devez éteindre l’arrivée d’eau pour commencer les travaux. Puis n’oubliez pas de laisser évacuer l’eau en laissant le surplus s’évacuer. Pour finir, il vous faut réunir tous les outils dont vous aurez besoin à portée de main.

Démonter son robinet de baignoire

Il s’agit sans doute de l’étape la plus compliquée. Il vous faut apprendre à démonter votre robinet de baignoire puis à fixer le nouveau robinet. A la moindre difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour vous aider.

Remplacer son robinet

Une fois que vous avez réussi à retirer votre ancien robinet, il vous faut maintenant monter le nouveau robinet et le fixer à votre baignoire. Cette étape est sans doute assez simple à réaliser. Mais en cas de difficulté, l’intervention d’un pro reste recommandée.

Changement de robinet de baignoire par un plombier

Remplacer un robinet par vos propres moyens peut devenir difficile. Mais il se peut également que vous n’ayez pas les outils nécessaires pour effectuer la pose de votre nouvelle robinetterie. Il est donc plus simple et plus rapide de confier ce travail à un plombier professionnel. Mais qui dit plombier dit une facture supplémentaire. Mais ne vous inquiétez pas. Faire appel à un plombier ne vous coûtera pas forcément un bras. Il vous suffit de choisir le bon technicien de votre région. En Seine-et-Marne, vous pouvez compter sur un plombier 77 pour vous aider dans votre installation à bon prix. Estimez le prix de l’intervention en effectuant un devis gratuit auprès de votre plombier dans le 77.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *