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Responsable logistique : 60 points pour comprendre son rôle

Fonctions et tâches de l’emploi pour : « Responsable de la logistique

Les responsables de la logistique sont des employés impliqués dans la coordination du mouvement des matériaux le long d’une chaîne d’approvisionnement. Dans le monde des affaires, cela comprend l’approvisionnement en matières premières, la liaison avec les fabricants et la supervision des expéditions de produits finis aux détaillants et aux consommateurs. Pour d’autres organisations non commerciales, telles que l’armée ou une ONG (organisation non gouvernementale), cela peut impliquer de gérer le mouvement des personnes ou des équipements.

Avant qu’un responsable logistique puisse décider comment expédier du matériel, il doit d’abord savoir ce dont il dispose. Les responsables de la logistique sont chargés de suivre l’inventaire actuel d’une organisation, ainsi que d’anticiper les besoins futurs de l’organisation. Si l’organisation est à court d’un matériau particulier, il incombe au responsable de la logistique d’en commander davantage.

Dans le cadre de son suivi des stocks d’une organisation, un responsable logistique doit allouer et répartir efficacement ses ressources. Les ressources doivent être allouées de manière à maximiser la réalisation des objectifs actuels et futurs. Pour ce faire, le logisticien doit se tenir au courant des objectifs centraux de l’organisation. Vous l’avez compris, c’est un métier complexe qui nécessite de réelles compétences pratiques. Pour plus d’information sur le métier, et plus précisement la formation en alternance possible, visitez la fiche métier du responsable logistique du campus de Bourge En Bresse de l’université Lyon 3.

Pour ceux souhaitant se plonger plus en détails dans ses rôles et ses activités, nous avons comilé 60 points importants ! C’est partit…

1) Recommander des modes de transport, des itinéraires, des équipements ou des fréquences optimales.

2) Établir ou surveiller des systèmes spécifiques de mesure des performances basés sur la chaîne d’approvisionnement.

3) Créer des politiques ou des procédures pour les activités logistiques.

4) Planifier ou mettre en œuvre des systèmes de gestion des flux de matières pour répondre aux exigences de production.

5) Former le personnel du service d’expédition aux rôles ou responsabilités concernant les stratégies logistiques mondiales.

6) Tenir à jour les mesures, les rapports, la documentation des processus, les registres du service clientèle, ou les dossiers de formation ou de sécurité.

7) Mettre en œuvre les exigences spécifiques des clients, telles que les rapports internes ou les paramètres de transport personnalisés.

8) Résoudre les problèmes concernant le transport, les systèmes logistiques, les importations ou les exportations, ou les questions relatives aux clients.

9) Participer aux processus de gestion des transporteurs, tels que la sélection, la qualification ou l’évaluation des performances.

10) Surveiller les processus d’importation ou d’exportation de produits pour assurer la conformité aux exigences réglementaires ou légales.

11) Veiller à ce que le transporteur respecte les politiques ou les procédures de l’entreprise en matière de transit ou de livraison des produits.

12) Exploitation directe d’un centre de distribution pour assurer la réalisation des objectifs de coût, de productivité, de précision ou de respect des délais.

13) Négocier les tarifs ou les services de transport.

14) Concevoir des modèles à utiliser pour évaluer les programmes ou les services logistiques.

15) Superviser le travail des spécialistes de la logistique, des planificateurs ou des responsables de l’ordonnancement.

16) Préparer ou déposer des demandes de certification environnementale.

17) Négocier avec les fournisseurs ou les clients pour améliorer l’efficacité ou la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.

18) Recommander l’achat de technologies nouvelles ou améliorées, telles que des systèmes automatisés.

19) Élaborer des programmes de gestion des risques pour assurer la continuité de l’approvisionnement dans des scénarios d’urgence.

20) Planifier ou mettre en œuvre des améliorations aux systèmes ou processus logistiques internes ou externes.

21) Collaborer avec d’autres services pour intégrer la logistique aux systèmes ou processus commerciaux, tels que les ventes aux clients, la gestion des commandes, la comptabilité ou l’expédition.

22) Analyser l’impact financier des changements logistiques proposés, tels que l’acheminement, les modes d’expédition, les volumes ou les mélanges de produits, ou les transporteurs.

23) Diriger les opérations logistiques entrantes ou sortantes, telles que les activités de transport ou d’entreposage, les performances en matière de sécurité ou la gestion de la qualité logistique.

24) Analyser tous les aspects de la logistique d’entreprise pour déterminer le moyen le plus rentable ou le plus efficace de transporter des produits ou des fournitures.

25) Diriger ou coordonner des fonctions logistiques complètes ou inverses pour les cycles de vie des produits, y compris l’acquisition, la distribution, l’attribution interne, la livraison, le recyclage, la réutilisation ou l’élimination finale des ressources.

26) Communiquer des informations sur le transport de marchandises aux clients ou aux fournisseurs, en utilisant la gestion des transports, le marché électronique de la logistique ou les systèmes électroniques d’information sur le fret, afin d’améliorer l’efficacité, la rapidité ou la qualité des services de transport.

27) Examiner les rapports mondiaux, nationaux ou régionaux sur le transport ou la logistique afin de trouver des moyens d’améliorer l’efficacité ou de minimiser l’impact environnemental des activités logistiques.

28) Mener ou examiner des audits environnementaux pour les activités logistiques, telles que le stockage, la distribution ou le transport.

29) Mettre en œuvre ou surveiller les systèmes de gestion, de comptabilité ou d’audit carbone ou environnemental.

30) Élaborer des plans ou fixer des objectifs pour réduire les émissions de carbone liées aux activités de stockage ou de transport.

31) Obtenir des informations — Observer, recevoir et obtenir des informations de toutes les sources pertinentes.

32) Prendre des décisions et résoudre des problèmes — Analyser les informations et évaluer les résultats pour choisir la meilleure solution et résoudre les problèmes.

33) Communiquer avec les superviseurs, les pairs ou les subordonnés — Fournir des informations aux superviseurs, aux collègues et aux subordonnés par téléphone, par écrit, par courriel ou en personne.

34) Interagir avec des ordinateurs — Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, mettre en place des fonctions, entrer des données ou traiter des informations.

35) Établir et maintenir des relations interpersonnelles — Développer des relations de travail constructives et coopératives avec les autres, et les maintenir dans le temps.

36) Coordonner le travail et les activités des autres — Amener les membres d’un groupe à travailler ensemble pour accomplir des tâches.

37) Développer et construire des équipes — Encourager et construire la confiance mutuelle, le respect et la coopération entre les membres d’une équipe.

38) Analyser les données ou les informations — Identifier les principes, les raisons ou les faits sous-jacents des informations en les décomposant en parties distinctes.

39) Organiser, planifier et hiérarchiser le travail — Développer des objectifs et des plans spécifiques pour hiérarchiser, organiser et accomplir votre travail.

40) Guider, diriger et motiver les subordonnés — Fournir des conseils et des directives aux subordonnés, notamment en fixant des normes de performance et en contrôlant les performances.

41) Développer des objectifs et des stratégies — Établir des objectifs à long terme et spécifier les stratégies et les actions pour les atteindre.

42) Surveiller et contrôler les ressources — Surveiller et contrôler les ressources et superviser les dépenses d’argent.

43) Mise à jour et utilisation des connaissances pertinentes — Tenir à jour les connaissances techniques et appliquer les nouvelles connaissances à votre travail.

44) Encadrement et développement des autres — Identifier les besoins de développement des autres et encadrer, guider ou aider les autres à améliorer leurs connaissances ou leurs compétences.

45) Résoudre les conflits et négocier avec les autres — Traiter les plaintes, régler les différends et résoudre les griefs et les conflits, ou négocier avec les autres de toute autre manière.

46) Planifier le travail et les activités — Planifier des événements, des programmes et des activités, ainsi que le travail des autres.

47) Traitement de l’information — Compilation, codage, catégorisation, calcul, mise en tableau, vérification ou contrôle des informations ou des données.

48) Identification des objets, des actions et des événements — Identifier les informations en les classant par catégories, en les estimant, en reconnaissant les différences ou les similarités et en détectant les changements de circonstances ou d’événements.

49) Communiquer avec des personnes extérieures à l’organisation — Communiquer avec des personnes extérieures à l’organisation, représenter l’organisation auprès des clients, du public, du gouvernement et d’autres sources externes. Ces informations peuvent être échangées en personne, par écrit, par téléphone ou par courrier électronique.

50) Surveiller les processus, les matériaux ou l’environnement — Surveiller et examiner les informations provenant des matériaux, des événements ou de l’environnement, afin de détecter ou d’évaluer les problèmes.

51) Évaluer les informations pour déterminer la conformité aux normes — Utiliser les informations pertinentes et le jugement individuel pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.

52) Former et enseigner aux autres — Identifier les besoins éducatifs des autres, développer des programmes ou des cours formels d’éducation ou de formation, et enseigner ou instruire les autres.

53) Documenter/enregistrer des informations — Saisir, transcrire, enregistrer, stocker ou conserver des informations sous forme écrite ou électronique/magnétique.

54) Estimer les caractéristiques quantifiables des produits, des événements ou des informations — Estimer les tailles, les distances et les quantités ; ou déterminer le temps, les coûts, les ressources ou les matériaux nécessaires à l’exécution d’une activité professionnelle.

55) Penser de manière créative — Développer, concevoir ou créer de nouvelles applications, idées, relations, systèmes ou produits, y compris des contributions artistiques.

56) Juger de la qualité des choses, des services ou des personnes — Évaluer la valeur, l’importance ou la qualité des choses ou des personnes.

57) Interpréter la signification de l’information pour les autres — Traduire ou expliquer la signification de l’information et la façon dont elle peut être utilisée.

58) Dotation des unités organisationnelles — Recrutement, entretien, sélection, embauche et promotion des employés d’une organisation.

59) Consultation et conseils aux autres — Fournir des conseils et des avis d’experts à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques, des systèmes ou des processus.

60) Effectuer des activités administratives — Effectuer des tâches administratives quotidiennes telles que la tenue des dossiers d’information et le traitement des documents.

61) Vendre ou influencer d’autres personnes — Convaincre d’autres personnes d’acheter des marchandises ou de changer d’avis ou d’action.

 

Vous savez tout sur le rôle du responsable logistique ! Pour plus d’information sur la formation ou les salaires de cette activité, rendez-vous sur sa fiche métier.

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