Métiers

Quels sont les profils et qualités d’un rédacteur web seo ?

Dans le monde du SEO, le contenu est roi. En tout cas, un bon SEO nécessite un bon contenu. Pour concevoir et rédiger du contenu, vous avez besoin de rédacteur (souffle léger de ceux qui ne jurent que par l’IA), d’un bon rédacteur qui sera un garant de la qualité du site. Il sera inspiré, innovant et pragmatique…autant de qualités nécessaires pour être un bon rédacteur web SEO. Mais est-ce suffisant ? Éléments de réponse.

Le bon profil de rédacteur web seo

Dans le monde du SEO, il y a les rédacteurs et les … rédacteurs. Explications : ce sont toutes des personnes qui vont écrire pour le web, mais qui le font de différentes manières et pour des objectifs différents. Globalement, nous pouvons observer cinq profils de rédacteur web.

Le rédacteur SEO

C’est celui qui s’y connaît en contenu pour du référencement naturel. SEO, c’est le diminutif de Search Engine Optimization, le domaine qui se consacre au référencement naturel. C’est tout un art : écrire pour bien positionner un site dans les résultats de recherche Google, c’est du talent.

Le rédacteur web SEO va donc écrire, imaginer, désigner des textes qui vont servir d’indic à Google, pour lui faire dire au final que cette page ou ce site est topissime. La reconnaissance de Google grâce aux contenus du rédacteur se traduit par un meilleur positionnement du site dans les résultats. Facile.

Bien sûr, pour faire décoller un site en première page, un seul homme ne suffit pas. Il vaut mieux une légion, soit une équipe de rédacteurs SEO qualifiés.

Le copywriter

Le maître du copywriting, c’est un rédacteur créatif, avec une technique d’écriture enjouée et dont les termes incitent le lecteur à adopter une action concrète. C’est de la diplomatie textuelle. Le copywriter est également au fait des dernières tendances du marché et des différentes campagnes de la concurrence. Donc il rédige et fait également une veille concurrentielle.

Les enseignes font appel à ce profil bien précis pour avoir un impact sur les ventes ou encore les chiffres d’affaires : augmentation du taux de conversion, création de nouveaux prospects. Le copywriter excelle alors en rédaction de fiche-produit, de textes commerciaux, de newsletter, etc.

Le rédacteur web généraliste

Le McGyver de la rédaction ! celui qui rédige des fiches-produits comme un Dieu et qui produira un guide sur la fiscalité andorrane dans la foulée. Vous avez compris, c’est un profil touche à tout. Son style rédactionnel doit être impeccable. Le généraliste est à l’aise à l’idée d’aborder tous les sujets. C’est pour cela que son texte doit être facile à lire et franchement original.

Peu importe, le nombre de mots, peu importe le sujet, le rédacteur web généraliste, doit être un as. Bien évidemment, il offre des prestations accessibles à tout le monde, aussi bien les grandes entreprises que les petites enseignes. Surtout (comble du bonheur) son service est moins cher qu’un rédacteur web SEO ou encore un copywriter.

Le rédacteur web spécialisé

Le profil de celui qui est à la fois très littéraire et très (parfois trop ?) technique. C’est un profil très apprécié sur le marché également du fait de sa maîtrise et de son expertise d’un domaine précis. Exemple : il n’est pas mécanicien, mais pourra vous produire un guide EXACT sur le fonctionnement et l’entretien de votre moteur diesel au quotidien. Comme le ferait un vrai mécano !

Bref, il ne connaît qu’un seul domaine et sera amené à écrire précisément sur ce domaine-là, et personne ne fera mieux que lui ! Cependant, il doit obéir à la politique éditoriale de son client. Si vous voulez du contenu avec des plus-values, c’est à ce type de rédacteur qu’il faut faire appel.

Le content manager

Le manager de contenu comme disent les jeunes (et les moins jeunes). C’est un profil de rédacteur qui n’en est vraiment pas un, explications : il gère les contenus numériques d’une enseigne. Il possède à la fois un rôle éditorial et digital. C’est un atout dans la gestion des présences numériques et dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Les contenus produits répondent alors à un besoin, un contexte bien défini dans une stratégie de communication. Vous avez cru qu’un post Facebook se rédige comme une dissertation du Bac ? Erreur. Le champ d’action du content manager ne se limite pas seulement à la production de contenu sur mesure (en fonction des différentes plateformes), mais il fera également de la vidéo (TikTok ?), de l’image et de l’animation.

Avec toutes ses possibilités, on peut aisément vivre de la rédaction web.

Profil rédacteur web SEO 
 et qualités

Les qualités du rédacteur web seo

Ce n’est pas parce que vous êtes bon en français que vous allez vous improviser rédacteur web SEO. D’accord, c’est un atout (de taille par-dessus tout), mais cela ne suffit pas ! Il faut l’accompagner de quelques talents nécessaires.

Du talent en rédaction

Vous devez aimer lire et écrire ! C’est le 1er commandement de tout bon rédacteur. Vous avez une syntaxe irréprochable, un style affiné et un attrait inavoué pour la langue, ce métier est fait pour vous. Les clients seront toujours pointus, à vous de vous montrer plus pointu. La polyvalence est également nécessaire, car les sujets peuvent être variés : votre commande peut consister à rédiger un essai automobile et puis plus tard à la production d’un texte sur la vie d’un couple homosexuel en France (plus varié, tu meurs !).

S’y connaître en référencement naturel

C’est un bonus en soi en effet. En 2025, un rédacteur web doit avoir des bases en SEO. Que ce soit en matière de référencement naturel ou payant, le rédacteur doit se tenir au courant de ce qui se fait dans le milieu. Cela participe grandement à sa crédibilité, ce qui peut faire une très grande différence dans un milieu très concurrentiel. S’il est capable de valoriser ses écrits et de mettre en avant les produits et les services de son client sur le web, banco ! C’est un excellent profil.  C’est d’autant plus vrai à une époque où l’humain fait concurrence à des outils IA de rédaction.

Être familier avec les CMS

CMS pour Content Management Systems, les logiciels de gestion de contenu d’un site web. Vous avez sûrement déjà entendu parler de WordPress, de Shopify ou encore de PrestaShop. C’est ce qu’on appelle des CMS. C’est dans les CMS qu’il faut se rendre pour ajuster, corriger ou bien évidemment publier un nouveau contenu. Un bon rédacteur doit au moins en connaître les bases (parfois plus). Cela aidera les clients par la suite à bien entretenir le site.

Être professionnel

Tout comme dans tous les autres métiers, le professionnalisme est apprécié. Facile d’accès, de nombreuses personnes aspirent à devenir rédacteur web seo. Que ce soit des salariés en quête de reconversion professionnelle, des étudiants ou encore ceux voulant arrondir leurs fins du mois, de nombreuses personnes souhaitent entamer les formations nécessaires pour devenir rédacteur web. Pour se démarquer, vous devez alors être rigoureux, sérieux et avoir un grand sens de l’autonomie. Agissez donc en bon professionnel et respectez les clients.