Métiers

Recrutement : quels sont les secrets d’une campagne réussie ?

Démarche essentielle pour assurer le développement d’une entreprise, le recrutement contribue à renforcer l’effectif et à améliorer la productivité. Seulement, la réussite de ce processus repose sur plusieurs étapes. Afin d’en garantir le succès, de nombreuses enseignes préfèrent externaliser les procédures. En effet, la collaboration avec un cabinet RH favorise non seulement un gain de temps, mais permet aussi de profiter des expériences et de l’expertise des consultants RH.

Les grandes étapes d’une campagne de recrutement

Cette année, en France, deux entreprises sur trois ont lancé une campagne de recrutement. Seulement, si environ 50 % des postes n’ont pas été pourvus, près de 65 % des sociétés risquent d’être confrontées à une erreur de recrutement. En effet, ce dernier cas est particulièrement fréquent. Or, cela peut engendrer des pertes financières non négligeables. Pour éviter ce désagrément, il est donc essentiel de revoir ses approches étape par étape. Ici, la présentation de la fiche de poste est déterminante. Il s’agit en réalité de la description des missions et des exigences du poste. Sa rédaction doit être claire, soignée, d’actualité et surtout réaliste. Certaines enseignes se contentent effectivement de renseigner sur les fonctions quotidiennes, mais pas sur les responsabilités réelles du futur collaborateur.

Par ailleurs, les différentes phases d’évaluation jouent aussi un rôle important. Avant d’en arriver à l’entretien face à face et aux tests dans les locaux de l’entreprise, il ne faut pas faire l’impasse sur l’évaluation initiale par téléphone. C’est l’occasion d’évaluer les postulants les plus prometteurs en suivant un scénario d’interview pour en apprendre davantage sur leurs réalisations professionnelles et leurs expériences. En fonction des résultats, cela permet déjà de réduire la liste des candidats à une dizaine au maximum. Enfin, si le diplôme reste déterminant, les compétences et les « soft skills » constituent des valeurs non négligeables.

Les intérêts de confier la gestion du recrutement à un cabinet RH

Avec l’essor du digital, le lancement d’une campagne de recrutement n’a jamais été aussi simple. En effet, internet participe non seulement à la phase de recherche, mais il s’agit également d’un outil indispensable tout au long de l’opération. Par ailleurs, les démarches sont davantage facilitées grâce aux réseaux sociaux et portails spécialisés dans la diffusion d’annonce. Résultat, environ une enseigne sur deux gère elle-même son processus d’embauche. Or, le web n’est qu’un outil parmi tant d’autres. De même, le passage par ce canal ne réduit pas les risques d’erreur. Conscientes de ce constat, un peu plus de 40 % des sociétés françaises font confiance à une agence RH, comme le cabinet de recrutement à Vernon.

L’externalisation présente plusieurs avantages. Elle favorise un gain de temps non négligeable, car une partie ou toutes les démarches seront prises en charge par l’organisme. Par ailleurs, cette solution permet de s’appuyer sur l’expertise et les expériences d’une équipe professionnelle. Les consultants maîtrisent le marché du travail. Ils seront donc à même de conseiller l’entreprise sur les stratégies les plus adaptées pour entreprendre l’opération. Enfin, ces structures inspirent confiance aux candidats. Ainsi, passer par une agence RH augmente les chances de séduire et recruter des collaborateurs qualifiés.

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