Les industriels sont de plus en plus nombreux à vanter les mérites du nettoyage cryogénique. Ce procédé qui consiste à pulvériser de la neige carbonique est en effet connu pour sa praticité et son efficacité. En plus de ces deux qualités, bon nombre de professionnels l’apprécient également pour sa polyvalence. Retour sur les atouts de cette méthode qui gagne en popularité.

En quoi consiste le nettoyage cryogénique ?

Cette technique présente de nombreuses similitudes avec le sablage. Effectivement, le procédé consiste à projeter un matériau friable sur une surface. Toutefois, l’objectif sera cette fois-ci de nettoyer l’objet en question. Par conséquent, on utilisera une certaine quantité de glace carbonique au lieu d’employer un abrasif. Cette substance est en réalité du gaz carbonique à l’état solide. Elle s’évapore à l’air libre. Ainsi, cette méthode ne laisse aucun résidu. Ce qui permet aux industriels d’écourter les opérations de maintenance. En effet, il ne sera plus nécessaire d’essuyer quoi que ce soit après le nettoyage. De plus, puisqu’on projettera la neige carbonique à très basse température, le froid décollera les salissures.

En dehors de sa praticité et de son efficacité, ce procédé convient pratiquement à tous les secteurs d’activité. Que l’usine produise des denrées alimentaires ou des composants électroniques, cette technique donne les moyens de s’affranchir de plusieurs contraintes. Puisque le matériau pulvérisé n’est pas un conducteur, il ne nuit en aucun cas au fonctionnement des circuits imprimés. De même, il n’altère pas la composition des produits. Par conséquent, cette solution répond également aux besoins du plus grand nombre.

Aujourd’hui, les équipements conçus pour le nettoyage cryogénique ne sont plus stationnaires. En se dotant des matériels adéquats, les agents d’entretien pourront ainsi se déplacer entre les lignes de production. De quoi réaliser les opérations de maintenance dans des conditions optimales et en un temps record.

Comment se procurer les équipements indispensables pour le nettoyage cryogénique ?

Ce procédé est depuis longtemps accessible à toutes les entreprises y compris les PME. Les intéressés peuvent en effet solliciter des prestataires. Néanmoins, il est vivement conseillé aux entrepreneurs de se doter de leurs propres stations de nettoyage cryogénique afin de réaliser des économies sur le long terme. Pour se procurer ces dispositifs, il suffit de faire appel à un fournisseur spécialisé. Aujourd’hui, bon nombre de distributeurs d’équipements industriels sont présents sur internet. Il est donc possible de consulter leurs catalogues directement en ligne. Il est également possible de contacter les responsables de ventes de sorte à obtenir certaines précisions sur les appareils en vente. En procédant de la sorte, on recevra par exemple la fiche technique complète de l’équipement. En prenant le temps de faire quelques recherches sur internet, on pourra acheter neige carbonique en ligne.

Quelques établissements spécialisés vendent également du CO2 à l’état solide. En faisant ses achats auprès de ces structures, les industriels pourraient éventuellement obtenir quelques rabais. Dans tous les cas, la glace sèche est souvent conditionnée en pellets ou en bloc. Pour du nettoyage cryogénique, on se tournera naturellement vers ce premier format. Néanmoins, il faut porter une attention particulière au diamètre de ces pellets de sorte à assurer une meilleure propreté du process de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *