Qu’est-ce qui explique les maux de dos au réveil ?

De nombreuses personnes se plaignent de douleurs lombaires à leur réveil. Elles constituent en partie un empêchement aux activités de la journée. Bien que de tels maux puissent être assimilés à une accumulation de fatigue, d’autres explications ne sont pas à exclure. Plusieurs facteurs peuvent être à la base de ces malaises physiques ressentis dès le lever. Voici l’essentiel à savoir sur les origines des maux de dos qui surviennent au réveil.

Un matériel de couchage peu adapté

L’une des principales causes des maux de dos au réveil est relative au matériel de couchage. En effet, Les Matelas conditionnent en grande partie la qualité de votre sommeil. Si votre literie ne répond pas aux critères standards d’un bon matelas, vous serez sans doute exposés aux douleurs lombaires.

Il est fortement recommandé de se fier à un certain nombre de points dans le choix de votre matériel de repos. Plus celui-ci disposera de caractéristiques optimales, plus vous avez de chances de jouir d’un sommeil réparateur.

Pensez par exemple à éviter les équipements présentant un soutien trop ferme. Optez plutôt pour des couchages semi-fermes et accueillants, tout en tenant compte de votre morphologie et masse corporelle.

Les mauvaises positions de sommeil

L’autre explication des maux de dos ressentis au réveil est associée aux positions de sommeil. Contrairement aux idées reçues, il existe bien des positions appropriées pour bien se reposer. Généralement, il est recommandé de dormir sur le dos ou sur le côté. Toutefois, il est à retenir que les positions de sommeil demeurent subjectives. Elles diffèrent d’un individu à un autre. Si quelques-uns peuvent mieux dormir en se couchant sur le dos, il n’en est pas de même pour d’autres dormeurs.

En général, il est déconseillé de dormir en prenant une position dans laquelle les vertèbres ne sont pas alignées pendant vos heures de sommeil. Par ailleurs, vous devez éviter de vous étendre sur un matelas favorisant un enfoncement dans le bas de votre dos. Néanmoins, n’oubliez pas de vous servir d’un oreiller pour offrir un support adapté à votre tête. Aux individus qui dorment sur le dos par exemple, il convient de placer l’oreiller sous les genoux pour rectifier la position des vertèbres.

Les mauvaises habitudes de vie

Outre les éléments relatifs au sommeil, matériel de couchage et posture de sommeil, les habitudes peu recommandées peuvent causer des douleurs de dos. Il s’agit principalement des comportements sédentaires tels que le manque d’activités sportives, l’absence de mobilité. D’autres habitudes susceptibles d’expliquer les maux de dos au réveil sont le manque de souplesse et la perte de tonus musculaire.

Par ailleurs, lorsque vous vous maintenez dans une mauvaise posture pendant de longues heures de la journée, vous aurez tendance à souffrir de douleurs dans le dos au réveil. Ces habitudes paraissent bien anodines, mais leur impact sur le bien-être de votre dos est considérable. Vous gagnerez entre autres à apprendre les postures convenables pour exercer au mieux votre activité professionnelle .

Les maladies comme sources des maux de dos au réveil

Les maladies constituent également un facteur à prendre en compte dans l’explication des douleurs que vous ressentez dans le dos à votre réveil. En effet, en prenant de l’âge, les disques de la moelle épinière ont tendance à se tasser. Cela provoque un rétrécissement du canal rachidien lombaire, causant ainsi une maladie appelée discopathie dégénérative. Cette maladie est à la base de douleurs légères ou un peu plus intenses dans le dos.

Outre cette maladie, la fibromyalgie peut également entraîner de la fatigue et des douleurs dans plusieurs parties du corps, dont le dos. Même si cette affection est très complexe à diagnostiquer, la raideur et les maux de dos en demeurent les principaux symptômes.

Le nombre de personnes souffrant de maux de dos au réveil connaît une forte croissance. Cette affection ponctuelle ou chronique trouve son origine dans les comportements et postures du quotidien et dans certaines maladies. Néanmoins, adopter des bonnes habitudes de vie peuvent vous aider à éviter de souffrir de douleurs lombaires à votre réveil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.