Quand faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement personnalisé afin de favoriser votre épanouissement professionnel. Il vise à examiner vos compétences et vos qualités afin de vous aider à évoluer dans votre carrière. Plusieurs facteurs peuvent conduire à cette évaluation. En voici quelques-uns.

Vous ne vous sentez pas heureux dans votre travail

Selon une étude de Steelcase, seulement 5 % des employés français se disent satisfaits et impliqués dans leur travail et 18 % d’entre eux affirment ne ressentir ni satisfaction ni implication dans leur profession. Si vous vous retrouvez dans cette situation, un bilan de compétences vous aidera à déceler les raisons de votre insatisfaction et de votre inconfort au travail. Il peut ainsi s’agir :

  • d’une mésentente avec votre supérieur ;
  • d’une baisse de motivation ;
  • et d’une stagnation professionnelle.

En tenant compte de vos aptitudes, vous saurez alors s’il faut changer de poste pour évoluer au sein de votre entreprise ou changer d’employeur. Pour réaliser un excellent bilan de compétences, vous pouvez vous orienter vers Mam RH. En vous rendant sur leur site, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre bilan de compétences.

Vous voulez évoluer dans votre carrière

Vous souhaitez évoluer vers de plus grands postes de responsabilité au sein de votre entreprise ? Faire un bilan de compétences peut devenir la première étape dans l’atteinte de votre objectif. Cette évaluation vous permettra de définir si vous avez les aptitudes professionnelles et humaines pour prétendre au poste que vous convoitiez.

Pour maximiser vos chances, vous pourrez alors suivre des formations appropriées pour réaliser votre ambition. De plus, les résultats d’un bilan de compétences peuvent vous permettre de convaincre votre employeur de l’intérêt de votre évolution pour l’entreprise. C’est donc un bon moyen pour susciter son adhésion à votre projet. Si vous ne savez pas vers quel cabinet vous orienter pour votre bilan de compétences, visitez https://www.mam-rh.fr/temoignages-bilan-de-competences/ pour vous faire une idée du savoir-faire de Mam RH.

Vous envisagez une reconversion professionnelle

Vous avez peut-être l’impression de ne pas exploiter toutes vos potentialités au sein de votre entreprise. Il peut être alors envisagé de changer d’emploi. Un bilan de compétences vous permettra de trouver l’emploi qui convient le mieux à vos capacités et talents. Il vous sera plus facile d’identifier les meilleures options parmi les offres d’emplois qui se présentent à vous. De plus, lors de votre futur entretien d’embauche, vous ferez une présentation plus claire et efficace de votre profil et de vos forces. À terme, vous aurez plus de chances de décrocher un emploi qui vous convient.

Vous traversez une situation malheureuse

Certains évènements malencontreux peuvent vous pousser à vous interroger sur le cours à donner à votre carrière. Ainsi, après une dépression, un accident, la perte d’un être cher, il peut s’avérer utile de réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de définir à quel point les évènements douloureux affectent vos capacités. En fonction de leur impact, vous saurez s’il faut ou non faire une pause dans votre expérience professionnelle.

Faire un bilan de compétences même quand votre poste vous convient

Les difficultés rencontrées dans votre profession ne sont pas les seules raisons pour organiser un bilan de compétences. Même si vous êtes épanoui dans votre emploi, un bilan de compétences est nécessaire pour envisager votre carrière professionnelle sur le long terme. En début de carrière, le bilan de compétences vous permettra de définir votre orientation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.