Afin de donner une meilleure orientation d’un arbre, mais aussi pour un contrôle optimal de son développement, il est indispensable de procéder à son élagage, qui est un processus se traduisant par la coupe de certaines parties des ses branches. L’élagage doit se faire selon des principes précis pour ne pas stresser le végétal. Ces règles vous seront exposées dans cet article.

Quelle est l’utilité des travaux d’élagage ?

Beaucoup de gens pensent que la coupe des branches est une affliction que les élagueurs font endurer au végétal. Toutefois, il est important de souligner que ce processus, bien qu’il ait pour conséquence inévitable des blessures au niveau de l’arbre, est effectué pour que ce dernier soit en bonne santé et pour qu’il puisse avoir une meilleure apparence physique.

Dans la pratique, les travaux d’élagage signifient la suppression de la totalité des branches mortes ou cassées. Ils impliquent également la coupe de celles qui poussent trop vite et qui nuisent à l’uniformité de la longueur des branches.

Il faut noter que la réalisation des coupes de branches peut dans certains cas devenir obligatoire, que ce soit pour les autorités administratives ou pour les propriétaires privés. C’est le cas notamment lorsqu’il est question de sécurité des biens et des personnes se trouvant aux alentours du végétal. Élaguer un arbre est incontournable si des branches menacent de tomber dans la cour voisine ou sur la voie publique, il en est de même si les branches sont susceptibles d’avoir un contact avec les fils électriques à proximité.

La réalisation des travaux d’élagage nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé tel que cet élagueur dans le 29.

Recours à un élagueur professionnel : est-ce vraiment indispensable ?

La coupe des branches et la réalisation des travaux d’élagage en général doivent se faire selon des règles bien déterminées pour ne pas détériorer la santé d’un arbre. L’élagage est donc un processus complexe, c’est pourquoi il est toujours préférable de le confier à un expert. Spécialiste dans son domaine, l’élagueur professionnel dispose des compétences techniques requises pour entretenir l’arbre et non l’affaiblir à travers la suppression des branches.

Le professionnalisme de celui-ci vous garantira que même si les blessures sont inévitables, celle-ci se cicatrisera rapidement et ne portera pas atteinte à l’esthétique du végétal, plus tard. L’élagage est un travail de précision. Pour y parvenir, contrairement à un profane, l’élagueur s’équipe avec des matériels adaptés et bien entretenus. Tous les outils dont il dispose et qu’il utilise lors de son intervention permettront d’assurer la qualité de son travail.

Enfin et non le moindre, le recours à un élagueur professionnel permet d’assurer votre sécurité et celle des autres. Travailler en hauteur n’est pas fait pour tout le monde. L’élagueur, par contre, dispose des capacités physiques indispensables pour réaliser ce type de mission. Travaillant en équipe, l’élagueur professionnel pourra également établir une zone de sécurité pour éviter que des personnes circulent au-dessous du végétal pendant l’opération.

À quelle époque de l’année doit intervenir l’élagage d’un arbre ?

Habituellement, les travaux d’élagage sont effectués pendant l’hiver pour faciliter le déplacement de l’opérateur entre les branches, tout d’abord, mais aussi parce que cette saison est favorable à la cicatrisation du végétal. Il importe également de préciser que la coupe des branches en hiver réduit les risques d’infection et de développement des champignons sur les plaies.

L’élagage d’un arbre, en outre, doit être effectué en tenant compte de son âge. La fréquence de l’opération n’est pas le même pour un jeune arbre, un arbre adulte et un vieil arbre.

Dans tous les cas, demandez conseil à un élagueur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *