Les marchés publics électroniques pratiqués dans l’Union Européenne automatisent la publication d’appels d’offres gouvernementaux sur des sites web avec des fonctions de recherche et d’alerte pour les fournisseurs. Selon les estimations des analystes et des études de cas, les coûts pour le gouvernement ont été réduits de 5% à 30%.

Ce type de passation de marché élargit la portée des opportunités de marchés publics, ce qui se traduit par de nouvelles offres. Il est souvent utilisé pour remplacer l’impression traditionnelle des offres, ce qui permet d’économiser coûts d’impression annuels. L’efficacité du gouvernement est également améliorée avec un temps de traitement réduit de 20 à 40%.

Une étude à temps réelle pour avoir une meilleure gestion du budget

L’analyse des données permet de réaliser des économies grâce à l’analyse des dépenses. Les gouvernements peuvent utiliser leur pouvoir d’achat pour recevoir des offres plus compétitives. «Plus les catalogues électroniques et les commandes en ligne sont utilisés, plus il est possible de collecter et d’appliquer des données en temps réel sur les comportements d’achat. Les rapports analytiques générés à l’aide de cet outil permettent aux agences gouvernementales de faire évoluer leurs politiques en matière de marchés publics.

Une économie sur les offres liées à la passation du marché public

Les gouvernements tirent également parti de ces informations pour segmenter les dépenses, ce qui permet d’utiliser des accords-cadres et des cartes d’achat. Les accords-cadres accélèrent les acquisitions tout en regroupant les achats pour économiser de l’argent et améliorer les conditions contractuelles. Les accords-cadres «permettent aux organisations du secteur public d’économiser des coûts de processus d’approvisionnement importants en leur évitant d’avoir à louer et à gérer des contrats d’approvisionnement individuels». Des économies sur des produits tels que des ordinateurs ont été signalées à 30% 5. L’utilisation de cartes d’achat pour de petites transactions permet d’économiser jusqu’à 85%. Les données des cartes d’achat ont permis aux gouvernements de réaliser d’importantes économies.

Meilleur rapport qualité / prix

En plus de réduire les coûts d’approvisionnement, les systèmes électroniques liés à la passation du marché peuvent améliorer la rentabilité pour le gouvernement. Le rapport qualité-prix est la différence entre l’avantage total tiré d’un bien ou d’un service par rapport à son coût total, calculé sur la période pendant laquelle les biens ou les services doivent être utilisés. Cela permet aussi de mettre à la disposition des soumissionnaires un modèle mémoire technique afin qu’ils puissent se cadrer les normes requises en fonction du marché en question. Ces mesures sont décrites aux soumissionnaires à l’aide de formules permettant de calculer la valeur de gestion. Bien que ces améliorations soient difficiles à mesurer, il existe des cas montrant des améliorations allant jusqu’à 38% en termes d’optimisation des ressources.

Voilà quelques points à connaître au sujet de la numérisation des passations de marché public dans l’Union Européenne. Cela permet de simplifier la gestion du marché mais en plus de cela, chacun pourra aussi profiter de cette numérisation pour tirer des profits avantageux pour son entreprise. De quoi modifier le milieu du marché public tout en réduisant les risques de corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *