Services

Organiser son déménagement : comment choisir son déménageur ?

A première vue le déménagement est une opération qui consiste à transporter des affaires d’un endroit à un autre. Pourtant, il s’agit d’u évènement à multiples facettes. Il demande assez de temps, d’argent et d’énergie. L’organisation d’un déménagement, ne doit donc pas se faire à la légère. Si vous ne disposez pas d’assez de temps devant vous, vous pouvez toujours confier votre déménagement à un professionnel. Ils sont aujourd’hui très nombreux sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

Vérifier la fiabilité de l’entreprise

Pour avoir la certitude de réussir son déménagement, il faut choisir une entreprise fiable. Pour connaître la fiabilité d’une entreprise de déménagement, la première chose à faire est de vérifier sa légalité.  Un déménageur légal est déclaré dans le Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) et aussi dans le Registre de Transporteur Routier (RTP). Vous pouvez facilement vérifier ces informations en munissant le numéro SIRET de l’entreprise et visiter le site du ministère de transport. Pour le faire suivez ce lien.

Certaines entreprises sont également inscrites à la Chambre syndicale de Déménagement (CSD). L’appartenance au CSD est un gage de qualité du déménageur. La chambre syndicale en France recouvre jusqu’à 750 entreprises de déménageurs professionnels. Il y a aussi le Certification Afnor NF Service, qui est aussi une garantie de qualité. Afnor est le plus ancien certificateur de déménagement en France. Il vérifie toute la qualité du déménagement par le respect des engagements mais aussi l’authenticité des documents administratifs.

Un autre point qui marque la fiabilité d’une entreprise est l’assurance. L’assurance est un élément important de garantie pour votre déménagement. Elle couvre l’engagement des déménageurs ainsi que les charges de dommages liés à votre déménagement.

Une visite technique

Une bonne entreprise de déménagement ne se contente pas de donner des devis sur le net, elle effectue une visite technique. La visite est une étape à réaliser avant d’établir un devis de déménagement. Cette visite permet au déménageur d’estimer le volume des affaires à déménager et de prévoir le nombre de cartons nécessaires.  C’est à partir de cela qu’il détermine la capacité du camion pour le transport. La visite aide aussi les déménageurs à prévoir toutes les contraintes liées au déménagement. Elle permet d’identifier toutes les contraintes possibles comme l’accessibilité du camion, le nombre d’étage et l’utilité ou non d’une monte meuble.

La visite technique est l’occasion de bien discuter de tous les aspects du déménagement. Vous pouvez préciser vos attentes et choisir les formules qui répondent à vos attentes. C’est aussi le moment de juger le déménageur s’il est fiable ou non. Un bon déménageur saura vous guider et vous conseiller sur la meilleure offre adaptée à votre budget.

Faire une comparaison des offres

La meilleure façon de trouver un bon déménageur est de comparer des offres de différentes entreprises.  La comparaison des offres ne se limite pas à une comparaison de prix, plusieurs paramètres sont à considérer.

Pour la comparaison de devis, vous devez vérifier son authenticité. Un devis doit mentionner toutes les informations sur l’entreprise. Il s’agit de la coordonnée du déménageur, sa référence sur le registre de transport et de commerce ainsi que son siège.  Le devis comporte tous les aspects généraux de l’offre. Il contient le type de l’offre choisie, la date et la période de déménagement. Et bien sur, le prix HT et TTC du déménagement. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser un comparateur de devis en ligne. Pour comparer votre devis suivez ce lien.

Il faut quand même se méfier des entreprises qui proposent des offres trop alléchantes. Evitez aussi les entreprises qui sont créées trop récemment et qui n’ont pas encore assez d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *