Organisation de mariage : faut-il prendre un wedding planner ?
Vous allez bientôt vous marier. Vous êtes complètement pris par les préparatifs du jour de votre mariage. Vous ne savez pas trop où donner de la tête. Toute cette organisation vous stresse. Vous vous demandez si cela bien se passer, s’il ne va pas y avoir un imprévu de dernière minute qui va vous gâcher la journée. Si ces questions vous hantent, le recours à un wedding planner peut être envisagé. Découvrons ci-dessous les avantages et les inconvénients d’une telle solution.
Trouver le bon wedding planner
Le choix d’un wedding planner repose sur quelques critères objectifs et d’autres plus subjectifs :
- Son expérience : est-ce qu’il a déjà organisé de nombreux mariages ?
- Sa spécialisation : est-ce qu’il a l’habitude de travailler sur la thématique de votre mariage ?
- L’étendue de son carnet d’adresses : est-ce qu’il dispose d’un réseau de prestataires suffisamment étoffé ?
- Son mode de rémunération : quel surcoût il engendre sur le budget total du mariage ?
- Et enfin, le feeling que vous ressentez lors de vos échanges avec lui.
Sur le site https://www.mariagedereve.fr/, vous trouverez de nombreux autres conseils pratiques pour organiser votre mariage et bien choisir un wedding planner. Le lien de confiance est essentiel car vous allez accorder au wedding planner l’organisation du jour le plus important de votre vie. S’il n’est pas fiable, vous risquez de le regretter pendant longtemps. Il doit donc disposer d’une solide expérience de l’organisation de mariage. Il ne faut pas hésiter à le challenger à ce sujet.
L’artisan d’une fête réussie
Le wedding planner est un professionnel du monde du mariage. Il a l’habitude de coordonner des équipes pluridisciplinaires comprenant notamment des professionnels de la restauration et de l’animation. Son rôle est très large puisqu’il pourra vous accompagner dans le choix du costume du marié et de la robe de la mariée. Il interviendra également pour trouver le lieu de la réception et sélectionner le traiteur. Enfin, il fera en sorte que tous les intervenants travaillent de concert pour que le jour J, vous n’ayez à vous soucier de rien d’autre que de profiter !
Le wedding planner est souvent entouré d’une équipe qui travaille en amont dans la phase préparatoire du mariage mais aussi le jour de la cérémonie.
Un surcoût pas forcément énorme
Avoir recourt à un wedding planner a un coût. C’est bien normal car il va passer beaucoup de temps à préparer votre mariage. Il va sélectionner les prestataires et négocier les contrats avec eux. Il va vous décharger de très nombreuses tâches et apporter une vraie plus-value dans la réussite de votre union. Certains professionnels facturent leurs services en prenant une commission sur le montant des factures du traiteur et de l’animation. D’autres vous feront payer un forfait global. Dans les deux cas, la rémunération du wedding planner va représenter un surcoût de 5 à 15% sur le budget de votre mariage. C’est le prix de la tranquillité, à condition de bien choisir votre accompagnant.
Quand avoir recourt à un wedding planner ?
Tous les mariages ne nécessitent pas forcément la présence d’un wedding planner. Par exemple, si vous vous mariez en petit comité avec un simple repas au restaurant, le wedding planner aura un impact limité. En revanche, si vous vous mariez loin de votre lieu de résidence ou que vous avez prévu d’avoir de très nombreux invités avec une scénographie très élaborée pour la journée, là le wedding planner sera probablement indispensable. Sans lui, vous risquez de vous noyer dans les différentes tâches à accomplir avant le jour J. Et le jour du mariage, vous ne profiterez pas pleinement du moment.
Alors wedding planner ou pas, c’est à vous de voir!Organisation de mariage : faut-il prendre un wedding planner ?