Gel désinfectant les critères à considérer pour éviter l’arnaque

À cause de la pandémie de coronavirus qui fait rage dans le monde en ce moment, le fait de disposer d’un gel désinfectant est devenu indispensable pour se désinfecter les mains lorsqu’on n’a pas accès à un point d’eau. Étant donné que la demande de ce produit est actuellement à son apogée, les arnaques deviennent malheureusement aussi monnaie courante. Pour les éviter, il est donc important de considérer certains points lors du choix de son gel.

Vérifier l’efficacité du produit

Pour venir à bout du coronavirus et des autres microbes présents sur les mains, un gel désinfectant doit être efficace. C’est pour cela que l’efficacité du produit doit impérativement être considérée au moment de son choix. Pour vérifier ce paramètre, il est tout d’abord crucial de s’assurer que le gel convoité répond à la norme NF EN 14476. Pour cela, il doit avoir été testé par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ANSM. Aussi, il doit contenir de l’alcool éthylique, propylique ou isopropylique avec une concentration supérieure à 60 %. Les gels hydroalcooliques de chez Kleengel, par exemple, répondent bien à ces conditions. Effectivement, ceux-ci sont composés de plus de 70 % d’alcool. De plus, ils sont enregistrés à l’ANSES ou Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, ce qui a permis à la marque de faire des engagements sur la qualité et la fabrication.

Connaître les prix réglementés par la loi

Il est important de savoir qu’à cause de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement français a dû réglementer les prix des gels désinfectants afin d’éviter les éventuelles arnaques. Pour les éviter aussi, il est de ce fait essentiel de se baser sur ces prix imposés par la loi. Un prix trop élevé ou trop bas devrait donc intriguer les consommateurs. Ainsi, un produit contenu dans un flacon de 50 ml devrait coûter environ 1,76 euro TTC. Pour un flacon de 100 ml, le prix devrait être de 2,64 euros TTC. Il devrait être de 4,40 euros TTC pour un flacon de 300 ml et de 13,19 euros TTC pour une bouteille d’un litre. Il est d’ailleurs à noter que pour se procurer ce genre de produit, il est fortement recommandé de se rendre uniquement en pharmacie. Pour l’exemple des gels hydroalcooliques Kleengel, on peut également en acheter auprès des boutiques RELAY et sur son site officiel.

Quelques précautions à prendre pour utiliser ce produit correctement

Une fois le bon produit trouvé, il est essentiel de savoir bien l’utiliser pour garantir son efficacité. Il est donc conseillé d’éviter de le mettre sur des mains sales ou mouillées. Avant son usage, il convient alors de bien les sécher, car dans le cas contraire, il ne sera pas efficace. Aussi, il est recommandé de s’en servir régulièrement, parce qu’il ne faut pas oublier que son action n’est que momentanée. Dès qu’on vient de toucher une surface susceptible d’être contaminée, il est de ce fait impératif d’y recourir. Il est enfin crucial de ne jamais le laisser à la portée des enfants. Effectivement, il peut contenir des éléments toxiques pour ces derniers. Cette mention devrait d’ailleurs être affichée sur l’étiquette du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *