Optimiser son espace de stockage : guide pratique
Parce qu’il est le pivot d’une entreprise de grande distribution autant que des industriels, l’entrepôt doit être aménagé de manière cohérente. Non seulement pour optimiser l’espace disponible, mais également pour augmenter la productivité des collaborateurs tout en garantissant leur sécurité. Plus encore, cette optimisation permet un meilleur suivi des produits, une traçabilité garantie ainsi qu’une réduction, parfois conséquente, des coûts de manufacture et logistique. Suivez le guide pour attirer de nouveaux clients et augmenter votre part de marché !
Favoriser et faciliter la gestion des flux
Bien qu’aujourd’hui il existe des logiciels WMS pour avoir un suivi et gérer les flux depuis un poste informatique, le capital humain reste indispensable. L’espace de stockage, en plus d’être optimisé pour entreposer la marchandise, doit toutefois rester pratique pour vos collaborateurs, fournisseurs et manutentionnaires. En effet, il reste un lieu de passage, que l’on soit à pied ou opérateur d’engin de manutention. Il doit donc permettre un passage facile, facilitant par ailleurs les sessions d’inventaire autant que le picking quotidien. Grâce à cela, le processus de production est optimisé, mais permet également d’éviter tout accident de travail.
Il en va de même pour le quai de chargement et de déchargement de la marchandise. Selon votre secteur d’activité, il est judicieux de mettre des espaces de stockage temporaires ou d’appoint, avec un rayonnage mi-lourd ou rack vêtement selon ce que vous souhaitez entreposer. Attention toutefois : la nature de la marchandise à accueillir ainsi que les spécificités des produits (poids, taille, conditionnement, etc.) sont à prendre en considération afin d’adopter le rack industriel adapté à votre situation.
Enfin, organisez intelligemment votre surface de stockage, en particulier si votre gamme de produits est très dense. En effet, pour des raisons évidentes, il est préférable de séparer les produits détergents des denrées alimentaires ou des marchandises type épicerie. Si vous en avez la possibilité, créez plusieurs espaces de stockage, permettant à vos collaborateurs de trouver rapidement les produits et achalander les rayons sans devoir traverser l’ensemble du magasin.
Rotation des produits : un indice pour organiser l’espace de stockage
Dans le milieu de la grande distribution, un modèle d’implantation se dégage : la méthode ABC. Cette dernière prend en considération les produits phares et permet flexibilité et adaptabilité selon la rotation des produits et se base sur 3 principes :
- A : les produits les plus vendus
- B : les produits standards de la vie quotidienne
- C : les produits ne contribuant pas directement à votre chiffre d’affaires
La base de la méthode est simple : les produits A sont placés le plus proche possible de l’entrée du stock (sans pour autant mettre à mal le déplacement ni la sécurité des collaborateurs). Elle permet ainsi de faciliter le picking et de mettre en rayons les produits rapidement, luttant ainsi contre la rupture de stock ou l’absence de produit en rayon.
Productivité et réduction des coûts : le combo gagnant
Grâce à cette implantation, vous permettez à vos manutentionnaires de gagner en productivité, qu’ils doivent prendre les produits avec un transpalette ou en picking. Et qui dit gain de productivité dit également économies sur les frais de gestion et de logistique ! Dans l’idéal, cet espace doit également se situer à proximité du quai de déchargement, afin que vos fournisseurs puissent facilement étoffer votre stock.
Pour les périodes exceptionnelles (Noël, produits d’été, etc.), pensez également à ajouter un rayonnage mi-lourd supplémentaire afin de pouvoir accueillir la marchandise saisonnière. Ainsi, vous ne nuisez pas à la rotation normale du catalogue tout en permettant d’aménager dans votre espace de vente un lieu dédié aux produits de saison.
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