Mission des économistes de la construction

Un économiste de la construction s’occupe des aspects financiers des projets de construction, il gère tous les aspects contractuels et financiers. Un économiste de la construction travaille notamment sur des projets de développement et de construction commerciale, tels que le développement résidentiel et commercial, les immeubles de bureaux, les écoles, les hôpitaux, les ponts, les routes et les plus grandes infrastructures.

L’économistes de la construction : c’est quoi ?

Les géomètres et économistes de la construction, parfois appelés consultants en coûts de construction, travaillent pour le client ou l’entrepreneur et peuvent être basés dans un bureau ou sur place. Leur rôle est de gérer tous les coûts liés aux projets de construction, des calculs de conception initiaux au compte final, en cherchant à minimiser les coûts et à améliorer le rapport qualité-prix, tout en respectant les normes et la qualité requises, pour plus d’infos vous pouvez consulter le site https://www.ampc73.fr

Ces rôles sont fondamentaux pour le succès de tout projet lié à la construction, du début du projet à l’achèvement du travail. Tous les aspects du projet doivent être correctement chiffrés et financièrement viables. Si les coûts sont trop restrictifs, la qualité globale du projet pourrait en souffrir, s’ils sont trop généreux, les fonds pourraient être épuisés avant que le projet ne soit achevé, c’est donc une question d’équilibre et d’être réaliste sur ce qui peut être réalisé en analysant le délai dans lequel on s’attend à ce que le projet soit achevé et le financement disponible pour le projet.

Les principales missions d’un économiste de la construction

Les principales missions d’un métreur ou d’un économiste de la construction comprennent :

  • Estimer les budgets en fonction des projets de construction
  • Planifier les coûts de chaque phase du projet pour garantir l’optimisation des ressources et également la durabilité en termes de projet global
  • Conseiller à la fois les entrepreneurs et les clients sur l’établissement des coûts liées aux différentes phases des projets de construction
  • Conseils sur le choix des entrepreneurs et les processus d’approvisionnement
  • Gérer les coûts pendant le projet pour l’entrepreneur et d’autres parties liées
  • Négociation et résolution des litiges
  • Conseil en fiscalité et financement

Importance de la gestion de la construction

Connue comme une solution de guichet unique, la gestion de la construction est la planification, la coordination et la gestion de bout en bout d’un projet de construction y compris les aspects financiers et économiques.

La gestion de la construction (CM) est une approche holistique de la gestion d’un projet de construction. L’objectif de la gestion de projet de construction (CPM) est de livrer un projet réussi du début à la fin, sans tracas. Cette méthode permet d’économiser du temps et de l’argent en éliminant les problèmes de communication dus au fait d’avoir un point de contact unique.

Avantages de la gestion de la construction

La gestion de la construction permet au client d’établir tôt les objectifs du projet et de déterminer l’étendue des travaux en termes de délais et de budgets. En ayant un seul vis à vis, cette méthode de livraison élimine la confusion et le potentiel d’erreurs qui pourraient faire dérailler les projets de construction, notamment les constructions à caractère commercial d’envergure. Idem pour les habitations. Recourir aux services d’une entreprise de gestion de projet de construction est idéal pour les clients qui veulent pouvoir se concentrer sur leurs affaires pendant toute la durée du projet et qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le secteur de la construction.

La gestion de la construction est idéale pour tous ceux qui ne traitent généralement pas dans le secteur de la construction. De la conception à l’approvisionnement en passant par la construction, votre entreprise de maîtrise d’exécution, qui comprend forcément un métreur ou un économiste de la construction, supervise chaque étape du processus. Quelle que soit la taille du projet, une équipe est dédiée à chaque projet qui s’adapte aux spécifications et besoins techniques et architecturaux de chaque client.

Un autre avantage clé de l’utilisation d’une société de maitrise d’œuvre d’exécution est d’avoir quelqu’un sur le site contrôler les opérations quotidiennes, assurer le contrôle qualité et maintenir le projet dans les délais. Ile maître d’œuvre assure la coordination avec les fournisseurs et les différentes parties prises du projet. En cas de retard de construction, le maître d’œuvre ajuste le calendrier avec toutes les parties afin de maintenir les choses en marche de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *