Logiciel marketing automation

Le marketing automation est un incontournable des entreprises depuis l’avènement des nouvelles technologies et stratégies commerciales. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés se sont tournées vers des systèmes automatiques dits logiciels de marketing automation afin de gagner en temps et de se faire une place dans le monde numérique. Découvrez ce qu’est véritablement un logiciel marketing automation, ses fonctionnalités et les plus utilisés sur le marché.

Qu’est qu’un logiciel marketing automation ?

Un logiciel marketing automation est une plateforme ou un système technique qui fonctionne en mode Saas et qui permet de piloter différentes tâches d’une entreprise. Cette solution digitale a été conçue afin :

  • De faire accroître les activités des entreprises.
  • D’améliorer leur stratégie marketing.
  • De leur faire acquérir de nouveau client.
  • D’améliorer les ventes en déclin.
  • De gagner en temps, etc.

À l’ère du numérique aujourd’hui, un logiciel marketing automation est pour toute entreprise, une solution technique indispensable.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel marketing automation ?

Les principales fonctionnalités des plateformes marketing automation sont :

  • Tracking,
  • Gestion des contacts,
  • Éditeur d’émail,
  • Éditeur des campagnes,
  • Éditeur de formulaires,
  • Éditeur de landing-pages,
  • Reporting,
  • CRM, etc.

Cette liste ne compte que les fonctionnalités, premières de tout logiciels marketing automation.

fonctionnalité du marketing automation

Le tracking et la gestion des contacts

En effet, le tracking et la gestion des contacts sont des fonctionnalités de base d’un logiciel qui permet de traquer les sites et les auditeurs et de pouvoir ensuite gérer les contacts entrants. Elles sont au cœur de toutes les solutions marketing automation.

Éditeur d’émail

Cette fonctionnalité d’édition d’email est une solution plus ou moins technique qui va permettre de créer des templates en html avec des Drag en drop très efficaces.

Éditeur de campagnes

Cette fonctionnalité est la partie centrale du marketing automation. Elle permet de créer des campagnes de nurturing, des automation sales et marketing, de scorer les contacts et pouvoir les segmenter, etc.

Éditeur de formulaires

Cette fonctionnalité est très importante pour récolter de la data puisqu’elle permet de créer des formulaires qui seront intégrés dans les campagnes sur un site web.

Éditeur de landing-pages

Cette solution permet d’éditer les landings pages de sites et d’y intégrer des formulaires. Elle n’est pas présente dans tous les logiciels de marketing automation.

Reporting

Cette fonctionnalité est primordiale puisqu’elle permet de suivre les performances de toutes les activités et de mettre en avant les chiffres.

CRM

Cette fonctionnalité permet de gérer les pages commerciales, de créer des actions ou des tâches, de créer des offres et de pouvoir suivre tout cela au quotidien. Il faut noter que cette fonction n’est pas présente sur toutes les plateformes.

Quels sont les logiciels marketing automation les plus utilisés ?

Aujourd’hui, il existe des centaines de solutions techniques en mode Saas sur le marché et chacune d’entre elles répond à un objectif et besoin spécifiques. Parmi le lot, les plus utilisé sont :

  • La plateforme marketing automation Mautic ;
  • La solution marketing automation HubSpot ;
  • La solution ActiveCampaign ;
  • L’outil GetResponse ;
  • La solution Infusionsoft ;
  • La plateforme Drip ;
  • Le logiciel Prospect.io.

En définitive, un logiciel marketing automation est une solution technique indispensable pour toutes les entreprises qui veulent évoluer et durer sur le long terme. De ce fait, il est important de choisir la solution technique qui répond aux besoins et aux budgets de l’entreprise avec les caractéristiques recherchées.

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