Les meilleures villes en France où déménager en 2022 !

Vous comptez déménager pour vivre dans un lieu plus branché, calme ou dans lequel vous trouverez plus d’opportunités professionnelles ? Voici notre top 5 des villes françaises où il fait bon vivre !

Paris

On ne vous apprend rien si on vous dit que Paris est, de loin, la ville la plus chère pour vivre en France… Mais elle reste tout de même la ville la plus intéressante et la plus dynamique ! 

Si vous comptez déménager à Paris, vous trouverez certainement des emplois dans votre secteur d’activité si vous faites preuve de motivation. Du secteur financier à l’éducation, en passant par le domaine informatique et les métiers médiatiques, vous trouverez certainement votre compte à Paris.

De nombreuses personnes décident de rester dans le centre de Paris. D’autres tendent plutôt à se diriger vers les arrondissements périphériques, par exemple La Villette, les Buttes-Chaumont, le Trocadéro ou encore Monceau, dans l’ouest. Les moyens de transport public, pratiques et peu coûteux, vous permettent également de vous déplacer vers des villes comme Sèvres, Versailles ou Saint-Germain-en-Laye.

Pour vous accompagner dans votre déménagement à Paris, faites appel à Transports des Buttes : une société de déménagement à Paris et en Île-de-France qui saura répondre à vos attentes. Vous pouvez dès maintenant faire votre demande de devis de déménagement à Paris !

Toulouse

Toulouse est complètement différente ! Une métropole à croissance rapide avec un secteur de l’ingénierie et de l’aérospatiale florissant et une énorme population étudiante (il y a plusieurs écoles d’ingénieurs prestigieuses en plus de l’université). 

Il s’agit de la quatrième plus grande ville de France, avec une charmante vieille ville construite en briques roses et surnommée « la ville rose ». Elle compte des attractions culturelles majeures et une vie nocturne animée. Également, elle est bien desservie, avec un aéroport et des liaisons ferroviaires récemment améliorées. C’est une ville où il fait bon vivre et travailler, et si vous souhaitez vous détendre, les sentiers de randonnée des Pyrénées ne sont qu’à 90 minutes de route.

toulouse

Lyon

Si vous êtes un inconditionnel de la cuisine française, vous savez certainement que Lyon est la capitale gastronomique de la France. La ville est riche de sa tradition culinaire qui remonte à plusieurs siècles ! 

Également, c’est une grande ville d’affaires avec des entreprises florissantes dans le secteur bancaire (la deuxième après Paris), l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies et abrite 3 universités. Les investissements récents dans les infrastructures en ont fait un lieu idéal pour utiliser les transports publics.

Le quartier de la Confluence offre une expérience architecturale moderniste, avec des immeubles cubiques branchés mêlant centres culturels, résidences et commerces de luxe dans un écoquartier durable. Si la Presqu’Île, avec son Opéra et son musée d’art, demeure très attractive, les bohèmes auront sans doute un faible pour la Croix-Rousse, ancien quartier des tisseurs de soie, avec ses vieilles maisons et ses rues sinueuses. Enfin, vous trouverez les bonnes affaires à la Guillotière, toujours proche du centre mais avec une forte population étudiante.

lyon

Marseille

Marseille, avec une population de plus de 861 000 habitants (données de 2015), est la deuxième plus grande ville de France, mais le coût de la vie y est bien moins élevé qu’à Paris ou Lyon. 

La ville a connu une renaissance culturelle avec de nouvelles galeries et de nouveaux musées, mais n’a pas perdu pour autant son authenticité.

Vous pensez peut-être aux pêcheurs et à la bouillabaisse quand vous pensez à Marseille, mais la ville abrite également la plus grande université de France, un secteur scientifique et technologique développé, le projet de recherche énergétique ITER, et un certain nombre de grandes entreprises. 

Les quartiers de la partie sud de la ville restent assez branchés, comme le Cours Julien ou encore Le Panier. 

Villefranche-sur-Mer

Les personnes qui désirent vivre une expérience plus authentique d’une petite ville française doivent déménager à Villefranche-sur-Mer ! 

A moins de 10 minutes de Nice, cette ville est envahie par les touristes pendant les mois d’été. Elle a tout de même su conserver l’ambiance de ses marchés locaux et son atmosphère d’antan. 

La vieille ville, avec ses rues étroites et ses maisons aux couleurs ocre vives, est particulièrement charmante, protégée d’un côté par le Cap de Nice, et de l’autre par le Cap Ferrat et ses villas super luxueuses et follement chères. Si vous comptez travailler à Nice, d’un côté, ou à Monaco, de l’autre, Villefranche-sur-Mer est la ville idéale où vivre et se détendre.