théâtre

Exercer une activité théâtrale stimule l’imagination, favorise l’expression des sentiments et des émotions, tout en permettant à chacun d’emprunter la voix d’une expérience inédite et fructifiante.

Dans une ambiance décontractée et non compétitive, les participants développent de nouvelles compétences pour atteindre de nouveaux objectifs à même de forger leur estime de soi qui repose essentiellement sur l’acceptation de soi et ce en appréciant davantage ses forces et ses qualités.

 

Les bonnes raisons de s’inscrire dans un atelier de théâtre

Le théâtre est la reproduction symbolique de nos craintes, de nos doutes, de nos incertitudes et de nos joies. Il évoque nos interrogations intérieures tout en finesse et subtilité. Le théâtre est un lieu de thérapie par excellence où l’on se guérit par la parole, par les mouvements et à travers l’improvisation qui libère la spontanéité et les ressentis de toutes les contingences qui les encombrent et les étouffent. Il reste un lieu privilégié et un endroit propice à la confidence où la parole se délie avec plus de fluidité.

Conscient de l’importance de cette activité et de son intérêt grandissant, plusieurs écoles de théâtre pour enfant ont ouvert leurs portes à Paris 15ème pour garantir des sensations intenses et faire vivre une expérience authentique qui procure le plus d’émotion.

 

Les multiples approches adoptées par les ateliers de théâtre

Toujours dans une atmosphère conviviale et dans le plus grand respect, les ateliers de théâtre à Paris sont conduits de sorte à  permettre à chacun d’oser prendre la parole,  d’oser imaginer, d’oser s’investir et d’oser arpenter des sentiers entièrement méconnus.

Pour ce faire, plusieurs approches sont adoptées en mettant en place un  travail permanent sur le corps, la voix, la mémoire, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, l’improvisation et la relaxation.

  • Le corps

Le corps représente le premier dispositif de travail du participant. Il doit apprendre à mieux le connaitre, à le laisser s’exprimer, à libérer les pressions qui paralysent ses gestes.

 

  • La voix

Le travail de la voie est primordial en formation théâtrale. Il est nécessaire de maitriser le souffle, d’apprendre à mieux articuler, de mieux ponctuer un texte afin de le rendre intelligible.

  • La connaissance de soi

Le théâtre permet de découvrir toutes les richesses enfouies en nous. Ayant un rôle émancipateur, il aide à accéder une meilleure confiance de soi qui permet d’apprendre à mieux donner et aussi à se surpasser.

  • La connaissance de l’autre

Le théâtre développe un regard différent et évolutif sur la relation à soi-même et aux autres. Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui, à respecter sa différence, à apprendre à vivre ensemble, voir même à collaborer ensemble avec nos dissimilitudes pour réussir à atteindre des objectifs communs et ce pour un enrichissement personnel et réciproque.

  • L’improvisation

L’improvisation permet de se révéler, de se désinhiber et de s’exprimer librement en faisant tomber les masques. C’est un véritable outil de connaissance de soi et d’interaction avec les autres. Il permet le développement personnel par la mise en situation, par le lâcher prise et l’écoute proactive.