Les avantages de la table ronde

Lorsque nous commençons à façonner la décoration de la salle à manger, la première question qui nous vient presque automatiquement à l’esprit est de savoir quelle forme aura la table. Et bien, soyez attentifs à ce texte, car vous allez découvrir les avantages de la table à manger ronde.

Une question de goût

Avant de commencer, nous tenons à préciser qu’en fin de compte, la forme de la table dans votre salle à manger est une question de goût ! Vous allez peut-être craquer sur un modèle que vous aurez repéré en magasin ou sur internet, sans forcément prendre en compte l’espace disponible dans la pièce, la praticité de la forme, le nombre de places… Juste un coup de foudre pour tel ou tel modèle.

Dans votre maison, vous êtes le patron et ce sont vos croyances et vos préférences qui comptent. C’est vous qui avez le dernier mot. Dans cet article, nous n’avons pas l’intention de vous convaincre qu’une table ronde est toujours la meilleure option. Mais vous changerez peut-être d’avis à la fin de la lecture.

La sociabilité

Le fait d’avoir une table ronde dans la salle à manger influencera la sociabilité des membres de la famille bien plus que vous ne pourriez l’imaginer. Le fait est que le déroulement quotidien de vos repas, dîners et célébrations sera directement affecté par la forme de la table autour de laquelle vous serez assis. Lorsque l’on parle d’une table ronde, la sociabilité est l’avantage qui prédomine de loin sur tous les autres.

Aucun des convives ne préside à la table et chacun peut voir le visage de l’autre. Cet arrangement génère un flux confortable et spécial qui encourage les personnes à discuter entre elles. Loin des divertissements extérieurs ou des centres d’attention, ce qui est important et ce sur quoi nous nous concentrons, ce sont précisément ceux qui nous accompagnent et nous entourent, puisque c’est avec eux que nous partageons ce repas ou cette activité spécifique de la journée.

Le nombre d’invités

Le confort et la convivialité de ce type de table sont affectés par le fait qu’il faut un grand diamètre de plateau pour recevoir tous les membres de la famille. Même si vous disposez de l’espace nécessaire pour accueillir cette grande table, il arrive un moment où sa zone centrale devient inutilisable ou pratiquement impropre à l’usage.

Toutefois, si l’on considère des diamètres allant jusqu’à 1,50/1,60 mètre, ce qui signifie que vous pouvez accueillir huit convives, vous pourrez utiliser toute la surface de la table ronde et ainsi profiter de ses avantages.

La table ronde est idéale pour les petites pièces

Sa forme arrondie et donc l’absence d’angles vifs fait de la table ronde l’alliée parfaite lorsqu’il s’agit d’aménager un espace salle à manger dans un petit salon ou dans une pièce plutôt petite. En outre, vous pouvez aussi trouver sur le marché une multitude de tables rondes extensibles qui rendront votre table à manger beaucoup plus polyvalente si vous avez besoin de plus de place : anniversaire, Noël, repas avec les amis et la famille…

Par contre, attention aux jambes

Vous vous êtes certainement déjà trouvé dans cette situation plus d’une fois : toucher la jambe d’une personne sous la table lors d’une réunion, un diner ou autre. Puis devoir s’excuser en disant que vous n’aviez pas fait exprès. Et ce qui peut sembler à première vue un facteur sans importance dans une situation spécifique, peut devenir vraiment ennuyeux si vous êtes confronté à cette situation tous les jours de l’année. Essayez de privilégier une table ronde avec un pied central. Il empêchera de toucher les jambes de la personnes en face. Aussi, tous les dîners seront également plus confortables et la position de vos chaises ne sera pas conditionnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *